Les processus de création dans A l'ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust - Grand Format

Note moyenne 
Trois fils se croiseront, se toucheront, rebondiront l'un sur l'autre dans Autour de Mme Swann, première partie de l'ouvrage de Marcel Proust, A l'ombre... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

Trois fils se croiseront, se toucheront, rebondiront l'un sur l'autre dans Autour de Mme Swann, première partie de l'ouvrage de Marcel Proust, A l'ombre des jeunes filles en fleurs : l'amour du héros pour Gilberte, qui comme une véritable mer de tendresse, entoure les deux autres, la Berma en Matinée dans Phèdre et la vocation du héros qui hésite entre la diplomatie où l'engage son père et l'écriture qu'il préfère.
D'où les questions qui se posent : à quoi sert la littérature ? quelle est la vocation du héros ? quels critères déterminent la vocation : la jouissance du corps ou les joies de l'esprit, le moi social ou le moi profond ? Que faire pour écrire sinon oublier le savoir comme Elstir et s'en remettre au savoir-faire du maniement des mots ou se laisser bercer par leur musicalité ou leur mélodie comme Bergotte ? Telles sont quelques questions auxquelles répond le narrateur et que Philippe Willemart déplie en ayant recours aux manuscrits, à la critique génétique et à la psychanalyse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-17074-9
  • EAN
    9782343170749
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.257 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Willemart

Philippe Willemart, Pr. en littérature française, a enseigné et dirigé de nombreux travaux à l'Université de Sao Paulo (USP). Ses recherches portent sur les rapports entre la littérature et la psychanalyse à partir de l'étude des manuscrits de Flaubert, de Proust et de Bauchau. En 1985, il lançait avec d'autres collègues l'Association des Chercheurs du Manuscrit Littéraire (APML-APCG) qui publie Manuscrítica depuis 1990 et qui réunit aujourd'hui près de 120 chercheurs.
Il fait aussi partie de l'équipe Proust de l'ITEM-CNRS. Il a publié entre autres d 500 Paulo aux éditions Perspectiva et Atelier, d Paris chez L'Harmattan, à Montréal chez Liber et à Oxford aux éditions Peter Lang.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,50 €