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Les différents procédés qui entrent dans la composition textuelle sont les fondements des interactions caractéristiques de l'oeuvre labou tansienne. Cette écriture contestataire dévoile les interférences entre le style oralisé et la langue littéraire notamment dans la narration écrite. Sont ainsi analysés les variantes de la négation, l'anacoluthe, les formes elliptiques et l'enchevêtrement au plan lexico-syntaxique des vocables et structures divers.
L'influence croissante de l'oral s'associe à la liberté dans la création à travers le viol du langage, les jeux parodiques ou fantaisies verbales. La langue et le style sont ainsi africanisés grâce au recours aux "congolismes" et aux images relevant du substrat culturel tropical africain. Le discours dialogué et l'intertextualité composent la matrice créatrice de Labou Tansi. Roman, poésie et théâtre caractérisent cette écriture centrée sur le pouvoir, la société, l'homme, l'arbitraire, l'absurde et la violence.
Le ton satirique s'insère dans une esthétique singulière. Ecriture riche en images, éclatée, ambivalente, polyphonique et polysémique, elle repose sur une contestation multiforme. La recréation des langages fonde son originalité.