Les prieurés de Fontevraud dans le diocèse de Poitiers - Conditions d'implantation, topographie monastique et évolution - Grand Format

Note moyenne 
Avant de rayonner sur les territoires de la France, de l'Angleterre et de l'Espagne, l'ordre de Fonrevraud s'est durablement implanté dans le diocèse... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Avant de rayonner sur les territoires de la France, de l'Angleterre et de l'Espagne, l'ordre de Fonrevraud s'est durablement implanté dans le diocèse de Poitiers auquel est rattachée l'abbaye-mère. Pendant près de 50 ans, une trentaine de prieurés y sont placés sous l'égide du fondateur Robert d'Arbrissel, puis de la première abbesse Pétronille de Chemillé. Bien que des statuts réglementent la vie en communauté, les dispositions architecturales primitives demeurent jusqu'à présent méconnues en raison de la rareté des sites conservés.
S'appuyant sur des études archéologiques qui remettent en question nombre d'idées préconçues, à commencer par la notion même de prieuré et de fait, le corpus des sites, l'ouvrage s'arrache à vérifier le caractère double des établissements à travers les mentions des communautés féminines et masculines, puis à travers l'organisation des bâtiments. L'absence de carré claustral observable dans les prieurés d'hommes a soulevé la question de la manifestation de la conventualité de ces communautés, y compris dans les prieurés simples.
Les résultats d'analyses stratigraphiques de bâti, de prospections géophysiques et de fouilles renseignent également diverses thématiques, notamment les conditions d'implantation, les techniques de construction ou encore l'évolution des établissements au fil des siècles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-8325-2
  • EAN
    9782753583252
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.802 Kg
  • Dimensions
    21,8 cm × 28,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En 1101, Robert d'Arbrissel, prédicateur apostolique, et Pierre II, évêque de Poitiers, installent une première communauté religieuse constituée d'hommes et de femmes à Fontevraud, aux confins du diocèse de Poitiers. A partir de 1106 et durant tout le XIIe siècle, plusieurs prieurés lui sont affiliés. Fontevraud est ainsi placé à la tête d'un "ordre nouveau". L'originalité de cette congrégation bénédictine tient à des statuts visant à la subordination des communautés masculines à celles des femmes.
A partir de 1115, l'ensemble des établissements est soumis à l'autorité d'une abbesse, Pétronille de Chemillé. L'ouvrage se propose d'étudier la création et l'essor des prieurés fontevristes jusqu'à leur saisie révolutionnaire comme Biens nationaux. Il aborde les relations des communautés religieuses avec les seigneurs de la petite aristocratie poitevine et se penche sur l'architecture et les contextes environnementaux, la disposition des bâtiments et l'organisation des espaces.
Le travail apporte des réponses fermes et nuancées sur le rôle de Fontevraud comme modèle, après avoir analysé l'architecture de l'église abbatiale et celle des prieurés. De la même façon, il montre que l'organisation des bâtiments conventuels doit davantage aux contraintes des sites qu'à une tentative de suivre un modèle particulier.

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Bouvart

Patrick BOUVART est ingénieur d'études au Service régional de l'archéologie de Nouvelle-Aquitaine (Poitiers) et membre du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CNRS UMR 7302).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €