Les pratiques de lecture. Valeur et déterminants d'une pratique

Par : Cécile Barth-Rabot
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  • Nombre de pages317
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.498 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-200-63519-0
  • EAN9782200635190
  • Date de parution14/06/2023
  • CollectionU Lettres
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Qu'est-ce que lire quand la lecture est décrite comme " en crise " et érigée en " grande cause nationale " ? Comment choisit-on les livres qu'on lit ? Quel regard porte-t-on sur les textes ? A partir de nombreux travaux issus de différentes disciplines, mais aussi d'entretiens menés avec des lectrices et lecteurs, cet ouvrage explore les " médiations " qui s'intercalent entre la production d'un texte et sa réception : le travail éditorial fait passer du texte au livre ; la critique et la médiation des professionnels du livre fabriquent sa valeur et sa visibilité ; l'école enseigne à lire, transmet catégories et hiérarchies et cherche à transmettre le goût de la lecture ; les politiques publiques et les bibliothèques encouragent la pratique ; les socialisations familiales et amicales la stimulent ; les dispositifs et sociabilités littéraires, des festivals aux rencontres d'auteurs et aux réseaux sociaux, lui permettent de se déployer.
Autant de médiations qui, souvent à notre insu, produisent des effets sur les pratiques et les perceptions. Un éclairage original sur une pratique qui, des militants aux pratiquants, des enseignants aux professionnels du livre, fait consensus, mais recouvre une grande diversité, socialement construite, de points de vue et de manières de faire.
Qu'est-ce que lire quand la lecture est décrite comme " en crise " et érigée en " grande cause nationale " ? Comment choisit-on les livres qu'on lit ? Quel regard porte-t-on sur les textes ? A partir de nombreux travaux issus de différentes disciplines, mais aussi d'entretiens menés avec des lectrices et lecteurs, cet ouvrage explore les " médiations " qui s'intercalent entre la production d'un texte et sa réception : le travail éditorial fait passer du texte au livre ; la critique et la médiation des professionnels du livre fabriquent sa valeur et sa visibilité ; l'école enseigne à lire, transmet catégories et hiérarchies et cherche à transmettre le goût de la lecture ; les politiques publiques et les bibliothèques encouragent la pratique ; les socialisations familiales et amicales la stimulent ; les dispositifs et sociabilités littéraires, des festivals aux rencontres d'auteurs et aux réseaux sociaux, lui permettent de se déployer.
Autant de médiations qui, souvent à notre insu, produisent des effets sur les pratiques et les perceptions. Un éclairage original sur une pratique qui, des militants aux pratiquants, des enseignants aux professionnels du livre, fait consensus, mais recouvre une grande diversité, socialement construite, de points de vue et de manières de faire.