Ali fait partie des autrices que je vais lire sans même vérifier le résumé. Pourquoi le lire quand je sais que je vais ADORER ? Ce roman est hilarant, stressant et surtout il fait chaud au coeur, et vous sortez de ce livre avec un grand sourire. L’aspect scientifique est très intéressant, avec le coté geek de Bee, les enjeux féministes et la relation enemies-to-lovers : c’est la combinaison parfaite.
L’histoire est racontée du point de vue de Bee, une jeune femme fan de Marie Curie. Bee ne veut pas d’animaux (ils meurent) et encore moins une relation amoureuse (les gens partent) : des raisons de se faire briser le coeur.
Notre héros est Levi Ward, un ingénieur grognon qui déteste Bee depuis l’université, mais est-ce vraiment le cas ?
Quand Bee et Levi sont choisis pour diriger un projet à la NASA, ce n’est que le début de notre histoire…
Les curiosités du français, ce sont à la fois ses défauts et ses charmes :
- ambiguïtés, avec l'homophonie (je peins des pains sur des pins), l'homographie...
Lire la suite
9,00 €
Neuf
Définitivement indisponible
En librairie
Résumé
Les curiosités du français, ce sont à la fois ses défauts et ses charmes :
- ambiguïtés, avec l'homophonie (je peins des pains sur des pins), l'homographie (les poules du couvent couvent), la polysémie (ton avocat est pourri !), ou des verbes difficilement employables (j'aimerais que vous le sussiez !).
- diversité, quand c'est une autre langue française que nous entendons, ainsi dans le Sud de la France " ablasigué ", " il barjique ", ou nombre de mots oubliés " je beline ", " tu biscottes " et de sens abandonnés " une fille mièvre ".
- étrangeté, avec les mots désignant les cris d'animaux (la souris chicote), ceux qui n'existent plus que soudés à d'autres (à la queue leu leu), de pluriels bizarres (le travail, des travails), ou les noms d'habitants de certaines communes (à Baccarat, les Bachamois).
- musicalité, quand on entend des mots comme abracadabra, hurluberlu, tintinnabuler... ou lorsqu'on s'arrête sur des mots comme glaire et glu...
Avec Thierry Leguay découvrez toutes ces subtilités qui font les charmes de notre langue et réapprenez sans cesse à l'aimer en jouant avec elle.