Les Portugais en France et leur mouvement associatif (1901-1986) - Grand Format

Note moyenne 
"Cette oeuvre est le fruit de l'observation d'un Portugais immigré en France depuis une vingtaine d'années qui a partagé la vie quotidienne de ses... Lire la suite
19,30 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 4 février et le 10 février
En librairie

Résumé

"Cette oeuvre est le fruit de l'observation d'un Portugais immigré en France depuis une vingtaine d'années qui a partagé la vie quotidienne de ses compatriotes. Le mérite et l'intérêt de l'ouvrage d'António Cravo c'est d'avoir voulu donner de l'immigration portugaise en France une compréhension qui soit à la fois intérieure et scientifique. A cette originalité de méthode s'adjoint une originalité de sujet : la vie associative.
Ce sujet est d'une importance capitale : au-delà du cercle familial, c'est dans leur vie associative que les travailleurs immigrés peuvent vraiment se constituer en tant qu'ethnie, affirmer leur identité à l'intérieur de la nation d'accueil et maintenir leurs liens avec la patrie portugaise. Pour avoir suivi de près la préparation de cet ouvrage pour l'obtention du diplôme de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, je puis témoigner du très grand sérieux avec lequel António Cravo a réalisé son projet et de la grande finesse d'analyse en ce qui concerne la vie et les transformations du mouvement associatif des Portugais en France." Maxime HAUBERT.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-3244-1
  • EAN
    9782738432445
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Antonio Cravo

António Cravo est né en 1935 dans le Nord-Est du Portugal (Salcelas-Macedo de Cavaleiros). A Lisbonne il a enseigné l'Histoire. A Paris, depuis 1975, il a milité pour l'enseignement du portugais au sein du mouvement associatif, comme président d'une association et comme vice-président d'une autre dans le cadre d'ateliers de théâtre et de poésie. Il a publié des ouvrages en poésie, plusieurs articles sur la vie de la communauté et d'autres travaux tels que L'enfant immigré entre deux écoles et Petite anthologie du théâtre portugais en France (1960-1994).
On trouve certains de ses poèmes dans les anthologies Poètes du monde lusiade (Académie Poema, Methuen, Massachusetts, USA, 1987) et Diaspora en lettre vivante (Peregrinação Editora, Cacilhas, 1988). Depuis 1990, António Cravo est devenu membre titulaire de l'Internationale des Ans et Lettres de France.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,30 €