Les ports de plaisance en France. Une approche dynamique et multidimensionnelle
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- Nombre de pages166
- PrésentationBroché
- Poids0.2 kg
- Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-343-06951-7
- EAN9782343069517
- Date de parution01/07/2015
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierFrédéric Cuvillier
Résumé
Eléments marquants du paysage français, les ports de plaisance, qu'ils soient maritimes ou intérieurs (l'élargissement de l'analyse aux ports fluviaux révèle des similitudes importantes), participent incontestablement à la recomposition des territoires tant au niveau urbain qu'au niveau régional. Mais ils doivent aujourd'hui faire face à de nouveaux enjeux : d'une part, des enjeux liés au développement durable des territoires, d'autre part, des enjeux liés à la concurrence territoriale et enfin, des enjeux liés aux attentes des plaisanciers.
Il faut donc mettre en oeuvre une vision globale de la politique portuaire de la plaisance, en adéquation avec les spécificités locales, en combinant les aspirations multiples des plaisanciers, liées à leurs imaginaires sociaux et culturels, à leurs représentations des lieux, à des sensibilités nouvelles, et à leur appréhension sensible du monde naturel ; ces éléments subjectifs apparaissent déterminants dans l'appréciation qu'ils portent aux ports de plaisance.
Ce qui nécessite un effort important de valorisation des ports de plaisance et de leur site en termes d'image.
Il faut donc mettre en oeuvre une vision globale de la politique portuaire de la plaisance, en adéquation avec les spécificités locales, en combinant les aspirations multiples des plaisanciers, liées à leurs imaginaires sociaux et culturels, à leurs représentations des lieux, à des sensibilités nouvelles, et à leur appréhension sensible du monde naturel ; ces éléments subjectifs apparaissent déterminants dans l'appréciation qu'ils portent aux ports de plaisance.
Ce qui nécessite un effort important de valorisation des ports de plaisance et de leur site en termes d'image.
Eléments marquants du paysage français, les ports de plaisance, qu'ils soient maritimes ou intérieurs (l'élargissement de l'analyse aux ports fluviaux révèle des similitudes importantes), participent incontestablement à la recomposition des territoires tant au niveau urbain qu'au niveau régional. Mais ils doivent aujourd'hui faire face à de nouveaux enjeux : d'une part, des enjeux liés au développement durable des territoires, d'autre part, des enjeux liés à la concurrence territoriale et enfin, des enjeux liés aux attentes des plaisanciers.
Il faut donc mettre en oeuvre une vision globale de la politique portuaire de la plaisance, en adéquation avec les spécificités locales, en combinant les aspirations multiples des plaisanciers, liées à leurs imaginaires sociaux et culturels, à leurs représentations des lieux, à des sensibilités nouvelles, et à leur appréhension sensible du monde naturel ; ces éléments subjectifs apparaissent déterminants dans l'appréciation qu'ils portent aux ports de plaisance.
Ce qui nécessite un effort important de valorisation des ports de plaisance et de leur site en termes d'image.
Il faut donc mettre en oeuvre une vision globale de la politique portuaire de la plaisance, en adéquation avec les spécificités locales, en combinant les aspirations multiples des plaisanciers, liées à leurs imaginaires sociaux et culturels, à leurs représentations des lieux, à des sensibilités nouvelles, et à leur appréhension sensible du monde naturel ; ces éléments subjectifs apparaissent déterminants dans l'appréciation qu'ils portent aux ports de plaisance.
Ce qui nécessite un effort important de valorisation des ports de plaisance et de leur site en termes d'image.