Les ports dans l'acte II de la décentralisation
Par : ,Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages205
- PrésentationBroché
- Poids0.31 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-296-02458-8
- EAN9782296024588
- Date de parution01/03/2007
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'acte II de la décentralisation est-il une chance pour les ports français, menacés de marginalisation au nord et au sud ? Dans un contexte d'atonie des politiques portuaires nationales, le transfert de quatorze ports aux collectivités territoriales par la loi du 13 août 2004 ouvre de nouvelles perspectives. La compétition entre collectivités pour l'attribution de ces ports, les négociations avec l'État sur les conditions du transfert ont permis d'esquisser les contours de politiques publiques portuaires s'inscrivant dans des stratégies de développement local. Mais le transfert des ports est aussi un défi pour les collectivités territoriales qui doivent améliorer leurs capacités gestionnaires et développer leur coopération sur le modèle des grands ports européens, dans un contexte économique de forte concurrence.
L'acte II de la décentralisation est-il une chance pour les ports français, menacés de marginalisation au nord et au sud ? Dans un contexte d'atonie des politiques portuaires nationales, le transfert de quatorze ports aux collectivités territoriales par la loi du 13 août 2004 ouvre de nouvelles perspectives. La compétition entre collectivités pour l'attribution de ces ports, les négociations avec l'État sur les conditions du transfert ont permis d'esquisser les contours de politiques publiques portuaires s'inscrivant dans des stratégies de développement local. Mais le transfert des ports est aussi un défi pour les collectivités territoriales qui doivent améliorer leurs capacités gestionnaires et développer leur coopération sur le modèle des grands ports européens, dans un contexte économique de forte concurrence.