C'est à la faveur d'une résidence d'écriture en Europe de l'Est que Danielle Dussault conçoit Les ponts de Prague, recueil marqué par la plume d'un maitre dans l'art d'exprimer l'étrangeté de la condition humaine : Franz Kafka. Ainsi, les lieux investis par l'écrivain tchèque au fil de ses déambulations apparaissent, disparaissent et réapparaissent dans les nouvelles de ce recueil aux accents oniriques.
L'ensemble témoigne surtout de la fragilité des liens entre humains et de leur complexité, d'où le motif récurrent du pont, motif tantôt concret, tantôt résolument métaphorique. Toujours finement ciselée, l'écriture de Danielle Dussault accompagne une narratrice solitaire et rêveuse qui, dans les rues de la capitale tchèque, cherche peut-être à se perdre. Je progressais hésitante, un peu en cachette de moi-même en gardant mon manteau sous le bras.
Quelqu'un répétait inlassablement cette phrase : Que fais-tu là ? La rive nord, tu dois absolument ratisser la rive nord de Prague, tuas un pacte à respecter. Mais c'était plus fort que moi, j'avais été rattrapée par cette nécessité : celle d'exister aux yeux des hommes et du monde. Je me pressais à mon tour dans les magasins, j'essayais des robes, je chaussais des souliers qui me brisaient les pieds.
Comme je m'apprêtais à quitter le Palladium, une jolie femme m'a apostrophée. Elle a surgi d'un petit kiosque au beau milieu de nulle part...
C'est à la faveur d'une résidence d'écriture en Europe de l'Est que Danielle Dussault conçoit Les ponts de Prague, recueil marqué par la plume d'un maitre dans l'art d'exprimer l'étrangeté de la condition humaine : Franz Kafka. Ainsi, les lieux investis par l'écrivain tchèque au fil de ses déambulations apparaissent, disparaissent et réapparaissent dans les nouvelles de ce recueil aux accents oniriques.
L'ensemble témoigne surtout de la fragilité des liens entre humains et de leur complexité, d'où le motif récurrent du pont, motif tantôt concret, tantôt résolument métaphorique. Toujours finement ciselée, l'écriture de Danielle Dussault accompagne une narratrice solitaire et rêveuse qui, dans les rues de la capitale tchèque, cherche peut-être à se perdre. Je progressais hésitante, un peu en cachette de moi-même en gardant mon manteau sous le bras.
Quelqu'un répétait inlassablement cette phrase : Que fais-tu là ? La rive nord, tu dois absolument ratisser la rive nord de Prague, tuas un pacte à respecter. Mais c'était plus fort que moi, j'avais été rattrapée par cette nécessité : celle d'exister aux yeux des hommes et du monde. Je me pressais à mon tour dans les magasins, j'essayais des robes, je chaussais des souliers qui me brisaient les pieds.
Comme je m'apprêtais à quitter le Palladium, une jolie femme m'a apostrophée. Elle a surgi d'un petit kiosque au beau milieu de nulle part...