Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La mise en perspective historique que propose ce livre permet de cerner l'évolution des réflexions sur le soutien européen au cinéma depuis les années...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 2 octobre
En librairie
Résumé
La mise en perspective historique que propose ce livre permet de cerner l'évolution des réflexions sur le soutien européen au cinéma depuis les années 1950. Le cinéma est un enjeu considérable autant culturel qu'industriel qui participe du processus d'intégration européenne. L'exemple du cinéma permet de suivre le rôle culturel croissant joué par les institutions européennes, le Conseil de l'Europe et la CEE/Union européenne. Comment fonctionnent leurs politiques de soutien au cinéma respectives ? Aujourd'hui, les objectifs de ces soutiens européens ont-ils été atteints ? Permettent-ils la mise en place d'un espace cinématographique européen solidaire, homogène, concurrentiel tout en restant riche de sa diversité ? Et existe-t-il indépendamment des Etats-Unis ?
Sommaire
LA POLITIQUE CINEMATOGRAPHIQUE DU CONSEIL DE L'EUROPE
Le cheminement historique au sein de la politique culturelle
Eurimages
LA POLITIQUE CINEMATOGRAPHIQUE DE LA CEE/UE
Rappel historique et cadres juridiques
Les programmes MEDIA
La complémentarité avec d'autres soutiens européens
VERS LA CREATION D'UN ESPACE CINEMATOGRAPHIQUE EUROPEEN ?
L'auteur, diplômé des universités de Tübingen (Allemagne), Aix-en-Provence et de l'Institut des Hautes Etudes Européennes (Strasbourg 3), poursuit ses études à l'IEP de Paris.