Les poètes maudits. Tristan Corbière, Athur Rimbaud, Stéphane Mallarmé

Par : Paul Verlaine

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  • Nombre de pages57
  • PrésentationBroché
  • Poids0.075 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-916447-53-7
  • EAN9782916447537
  • Date de parution22/05/2013
  • CollectionLes placets invectifs
  • ÉditeurObsidiane
  • PréfacierFrançois Boddaert

Résumé

Les Poètes maudits, essai critique de Verlaine, fut initialement publié dans une revue littéraire d'avant - garde, en 1883. L'année suivante, les trois essais sur Tristan Corbière, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé parurent en volume chez Vanier. C'est cette première édition que nous proposons ici. L'édition définitive de 1888 présentera cette fois six " maudits " dont Pauvre Lélian (Verlaine lui-même).
Par " poètes maudits " Verlaine entend les " poètes absolus " (ainsi qu'il les qualifie dans son avant-propos), ignorés de leurs contemporains. Avec ce livre, Verlaine fait, d'une certaine manière, suite au Stello de Vigny (1832) qui, à travers les figures de Gilbert, Chénier et Chatterton, tenta de cerner le profil psychologique de l'artiste incompris, solitaire et méprisé autant qu'il posait, déjà, la question de la relation entre l'avant-garde et le public.
Les Poètes maudits, essai critique de Verlaine, fut initialement publié dans une revue littéraire d'avant - garde, en 1883. L'année suivante, les trois essais sur Tristan Corbière, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé parurent en volume chez Vanier. C'est cette première édition que nous proposons ici. L'édition définitive de 1888 présentera cette fois six " maudits " dont Pauvre Lélian (Verlaine lui-même).
Par " poètes maudits " Verlaine entend les " poètes absolus " (ainsi qu'il les qualifie dans son avant-propos), ignorés de leurs contemporains. Avec ce livre, Verlaine fait, d'une certaine manière, suite au Stello de Vigny (1832) qui, à travers les figures de Gilbert, Chénier et Chatterton, tenta de cerner le profil psychologique de l'artiste incompris, solitaire et méprisé autant qu'il posait, déjà, la question de la relation entre l'avant-garde et le public.
Paul Verlaine
Né à Metz en 1844, Paul Verlaine arrive à Paris en 1851. Employé dans les assurances puis à l'Hôtel de Ville, il fait la rencontre de Coppée, Heredia et enfin de Rimbaud en 1871. Ils voyagent ensemble en Belgique et en Angleterre. Élu «Prince des poètes» à la mort de Leconte de Lisle en 1894, il meurt à Paris en 1896.
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