Les plus belles pages de la littérature française - Lectures et interprétations

Note moyenne 
Anne Armand et Marc Baconnet - Les plus belles pages de la littérature française - Lectures et interprétations.
Quarante textes inoubliables, quarante morceaux de bravoure de la littérature française depuis la Ballade des pendus de François Villon jusqu'à La... Lire la suite
19,80 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 7 octobre et le 14 octobre
En librairie

Résumé

Quarante textes inoubliables, quarante morceaux de bravoure de la littérature française depuis la Ballade des pendus de François Villon jusqu'à La Modification de Michel Butor. Ces pages, nous les avons dans l'oreille et nous les gardons en mémoire. Mais pourquoi sont-elles si remarquables ? Quatre auteurs tentent d'en pénétrer les secrets et de faire partager au lecteur tout ce qui, par-delà la lettre, en fait la saveur et l'esprit.
Ils montrent comment ces véritables bijoux au sein même de l'oeuvre font naître encore et toujours de fortes émotions et révèlent parfaitement les vibrations du monde. En écho, des spécialistes des langues étrangères renouvellent notre regard sur ces textes d'exception si souvent traduits par nos voisins anglais, allemands, italiens ou espagnols. Que deviennent le funeste "gibet" de Villon, l'inquiétant "alambic" de Zola, ou la "madeleine" de Proust lorsqu'ils voyagent à l'étranger ? Comment, par exemple, le petit gâteau typiquement français retrouve-t-il ailleurs son goût et son parfum du passé, comment les traducteurs restituent-ils la chaîne imaginaire proustienne ? Les réponses, souvent inattendues, sont éclairantes.
Ces "lectures et interprétations", composées d'explications qui suivent le fil du texte ou qui mettent en relief leurs thèmes centraux, sont accompagnées d'encadrés comportant : des informations sur le contexte historique, social et culturel ; des mises en relation avec d'autres textes qui les ont inspirés ou qu'ils ont inspirés ; un compte rendu des traductions du texte ; des illustrations qui mettent en perspective la beauté de la page.
Et, pour avoir toujours sous les yeux le texte expliqué, un fascicule où sont rassemblés les morceaux choisis.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/12/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-07-034584-7
  • EAN
    9782070345847
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    563 pages
  • Poids
    1.13 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 25,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Contient un fascicule Quarante textes inoubliables, quarante morceaux de bravoure de la littérature française (depuis la Ballade des pendus de Villon jusqu'à La Modification de Michel Butor), accompagnés de "lectures et interprétations" . Avec un fascicule rassemblant les morceaux choisis.

À propos des auteurs

Anne Armand, Inspectrice générale des lettres. Marc Baconnet, Doyen honoraire de l'Inspection générale des lettres. Patrick Laudet, Professeur en lettres supérieures à Lyon. Isabelle Mimouni, Professeur en lettres supérieures à Paris.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,80 €