Les platanes d'Istanbul - Grand Format

Note moyenne 
En 2011, l'écrivaine québécoise Tassia Trifiatis-Tezgel part s'installer à Istanbul avec son mari. Au cours des trois années passées dans la métropole... Lire la suite
19,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

En 2011, l'écrivaine québécoise Tassia Trifiatis-Tezgel part s'installer à Istanbul avec son mari. Au cours des trois années passées dans la métropole turque, elle écrit des instantanés sur son quotidien, son exploration du populaire et religieux quartier de Yenibosna où elle habite, ses anecdotes recueillies au bakkal (marché du coin), sa découverte de la ville en minibus, puis finalement, la profonde amitié qu'elle noue avec une femme originaire du Kurdistan.
Caroline Lavergne est une dessinatrice québécoise et tient notamment le blog Caroline dessine. Tassia et Caroline sont amies, toutes deux sont "fans" des Carnets de Joann Sfar, chacune admire le travail de l'autre. En novembre 2013, Caroline part rejoindre Tassia à Istanbul pour "mettre en dessins" ses mots, son Istanbul. Armée de sa plume et ses aquarelles, Caroline s'est imprégnée de la vie stambouliote durant un mois et en a ramené des illustrations des scènes et habitants stambouliotes empreintes de douceur et de sensibilité.
A mi-chemin entre la chronique de voyage et le journal intime, Les platanes d'Istanbul offre au lecteur une vision émouvante et insolite de la cinquième plus grande ville du monde, hors des sentiers battus et à l'écart des seuls lieux touristiques. Résultat d'une création à quatre yeux et à quatre mains, c'est aussi une ode aux femmes et à l'amitié féminine en particulier. Après Judas (2007) et Mère-grand (2011), Tassia Trifiatis-Tezgel continue ici son exploration des questions du métissage culturel, des racines, des liens familiaux, de la relation particulière que l'humain entretient avec son territoire, dans une langue sensible, poétique et audacieuse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/07/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-924397-43-5
  • EAN
    9782924397435
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 22,7 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un jour de 2011, mon mari H. et moi avons tout quitté pour déménager à Istanbul. Lui y retournait après dix ans ; moi, j'y allais pour la première fois, sans savoir si je reviendrais. Les yeux grands ouverts, j'ai fait mes papiers comme si j'allais rester.

À propos des auteurs

Tassia Trifiatis-Tezgel est née à Montréal, mais vient de partout. Elle publie son premier roman, Judas (Leméac), alors qu'elle rédige un mémoire de maîtrise sur le roman graphique de voyage. En 2011, elle est finaliste du Prix du gouverneur général pour son deuxième roman, Mère-grand (Leméac). Elle a aussi publié des nouvelles et aimé plusieurs pays. Après quelques années passées en Turquie, elle vit présentement à Toronto avec son mari et leur fils.
Caroline Lavergne est née et habite à Montréal. Elle a commencé à dessiner quand elle était petite et n'a jamais arrêté. Portant sa plume et ses aquarelles de Natashquan à Melbourne, elle rend au trait l'essence des scènes qu'elle observe autour d'elle. Cette pratique nourrit sa sensibilité artistique tout en enrichissant son métier de créatrice de contenus. Les platanes d'Istanbul est son premier livre en tant que dessinatrice.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,50 €