Les pièges de l'identité culturelle - Culture et culturalisme en sciences sociales et en politique (XIXe-XXIe siècles) - Grand Format

Note moyenne 
Régis Meyran et Valéry Rasplus - Les pièges de l'identité culturelle - Culture et culturalisme en sciences sociales et en politique (XIXe-XXIe siècles).
Les pièges de l'identité culturelle Alors qu'en France le mot "race" vient d'être supprimé de la législation, le racisme s'est déplacé du plan... Lire la suite
16,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les pièges de l'identité culturelle Alors qu'en France le mot "race" vient d'être supprimé de la législation, le racisme s'est déplacé du plan biologique vers le plan culturel. Désormais, on exclut l'autre au nom de l'"identité culturelle". Ainsi, l'extrême droite en est venue à se réclamer de l'anthropologie pour défendre une conception de la culture dans laquelle l'Autre est exclu en raison de sa différence "culturelle".
Cette nouvelle "vision du monde" s'infiltre peu à peu dans tout l'échiquier politique, de la droite dite "décomplexée" à la gauche "populaire", en faisant émerger l'idée d'une menace sur l'identité française. Pour autant, qu'est-ce qu'une culture et comment se sont construites historiquement les logiques de racisme culturel ? C'est l'enquête que propose de mener ce livre, tant du point de vue de l'histoire des sciences sociales en Allemagne, aux Etats-Unis et en France, que de celui de la pensée politique, car la "culture" est devenue dans notre pays un enjeu essentiel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/02/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37020-004-4
  • EAN
    9782370200044
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Régis Meyran est anthropologue et historien de l'anthropologie, docteur de l'ehess et chercheur associé au Lirces, à l'université Nice-Sophia Antipolis. Il a publié notamment Le Mythe de l'identité nationale (Berg, 2009). Valéry Rasplus est sociologue, membre du comité de rédaction de la revue d'épistémologie Matière première. Il dirige une étude collective sur les rapports entre les sciences et les pseudo-sciences au regard des sciences sociales.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés