Les phobies scolaires aujourd'hui - Un défi clinique et thérapeutique - Grand Format

Note moyenne 
Nicole Catheline et Jean-Philippe Raynaud - Les phobies scolaires aujourd'hui - Un défi clinique et thérapeutique.
Les phobies scolaires sont en augmentation et constituent à l'heure actuelle un véritable défi clinique et thérapeutique. Connues depuis de nombreuses... Lire la suite
27,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 3 mars
En librairie

Résumé

Les phobies scolaires sont en augmentation et constituent à l'heure actuelle un véritable défi clinique et thérapeutique. Connues depuis de nombreuses années, ces pathologies complexes relèvent aussi bien du conflit intrapsychique que d'une attitude réactionnelle à l'évolution sociétale. Les facteurs individuels, familiaux et sociaux s'y entrelacent, ce qui les rend difficiles à diagnostiquer et à caractériser, alors qu'elles représentent une réelle urgence thérapeutique.
Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances actuelles sur ce sujet. Sont abordés successivement : l'évolution historique du concept, ses difficultés à trouver sa place dans les classifications usuelles et son épidémiologie ; une description clinique complète des diverses manifestations du phénomène et de ses multiples facteurs ; les différentes approches théoriques et courants de pensée, qui sont autant de pistes pour comprendre la pathologie ; les modalités thérapeutiques et évolutions possibles de la phobie qui en découlent.
A travers ce livre, deux psychiatres de l'enfant et de l'adolescent, auteurs confirmés, nous font ainsi partager un travail de recherche complet sur la question et leur riche expérience de cliniciens. Outil indispensable pour tous les praticiens confrontés à la phobie scolaire, cet ouvrage répond à toutes les questions relatives au diagnostic et au suivi.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Nicole Catheline est Praticien hospitalier au sein de l'accueil thérapeutique de jour pour adolescents Mosaïque du centre hospitalier Henri-Laborit (Poitiers). Jean-Philippe Raynaud est Professeur des Universités, Praticien hospitalier, chef du service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA) au CHU de Toulouse.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,00 €