Les Peuls Bororos, Nomades Du Sahel

Note moyenne 
Sandrine Loncke et Jean-Marc Durou - Les Peuls Bororos, Nomades Du Sahel.
Dans leur vie quotidienne comme au cours de leurs somptueuses cérémonies annuelles, les Peuls Bororos du Sahel nigérien perpétuent et célèbrent... Lire la suite
38,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans leur vie quotidienne comme au cours de leurs somptueuses cérémonies annuelles, les Peuls Bororos du Sahel nigérien perpétuent et célèbrent jusqu'à ce jour un idéal de vie foncièrement ascétique, qui valorise avant tout l'adaptation plutôt que l'emprise sur le milieu, aussi extrême soit-il. Cet idéal presqu'aussi vieux que l'humanité n'est autre que l'élevage nomade. Il est né de l'alliance entre l'Homme et l'animal, qui accepta de se laisser domestiquer. Partout l'on clame aujourd'hui qu'un tel mode de vie est voué à disparaître de la surface de la terre. Au sein du peuple petit, les Bororos en sont les derniers représentants. Par delà les vicissitudes de l'Histoire, ils n'ont jamais cessé de marcher sur la trace de leurs troupeaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/10/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7191-0529-5
  • EAN
    9782719105290
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    167 pages
  • Poids
    2.355 Kg
  • Dimensions
    31,5 cm × 33,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean Marc Durou sillonne le Sahara - le plus beau désert du monde - depuis plus de 30 ans. Il est l'auteur de dix-huit livres photographiques où il exprime sa passion du désert, dont deux sur l'histoire et l'exploration du Sahara. Le prix Hippolyte Bayard lui a été décerné par le Musée Français de la photographie en 1992. En 1999 il a reçu de la Société de Géographie le Prix Henri Duveyrier pour ses travaux sur les populations touaregs. Pour moi dit-il, l'Afrique est riche de spontanéité, riche d'art, d'intelligence et de noblesse, même si elle paraît démunie. Mon seul espoir est, par mon modeste travail, d'amener ceux qui ne la connaissent pas à mieux la Comprendre et l'aimer, car elle est pleine d'enseignement et de sagesse. Après une formation musicale de jazz et un cursus universitaire en histoire et en ethnologie, Sandrine Loncke s'est spécialisé depuis 1992 dans l'étude du monde peul, et notamment de sa musique. Elle fait partie du Laboratoire d'Ethnomusicologie du Musée de l'Homme et enseigne à l'Université Paris VIII - Saint-Denis. Durant deux ans, elle a partagé la vie des Peuls et appris leur langue, tout d'abord au Burkina Faso, dans la région du Jelgooji, puis au Niger chez les Bororos du lignage Gojanko'en dont elle a suivi les migrations à pied et a dos de chameau. Elle a assisté à de nombreuses cérémonies, filmé les danses et recueilli les répertoires musicaux. En 1998, elle reçoit un prix d'ethnomusicologie pour l'un de ses travaux (Premio internazionale Latina di studi musicali). Son premier CD Burkina Faso. la voix de Peuls, est paru en 1997 aux Editions Le Chant du Monde (coll. CNRS-Musée de l'Homme).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés