Les Petits Livres d'or - Des albums pour enfants dans la France de la guerre froide

Note moyenne 
En 1949, les éditions Cocorico lancent sur le marché de l'édition pour la jeunesse une collection de petits albums colorés et bon marché qui vont... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 février et le 8 février
En librairie

Résumé

En 1949, les éditions Cocorico lancent sur le marché de l'édition pour la jeunesse une collection de petits albums colorés et bon marché qui vont enchanter les enfants du baby-boom : les "Petits Livres d'or", des importations américaines aux couleurs chatoyantes et aux histoires positives et enjouées. Plébiscités par les enfants, les albums connaissent un succès immédiat, et la collection est rapidement imitée par la concurrence.
Inaugurant l'usage de l'offset dans l'édition pour la jeunesse, les Petits Livres d'or insufflent à la création d'albums un souffle nouveau. C'est aussi un nouveau circuit économique qu'explore la collection populaire, faisant entrer l'édition française pour la jeunesse dans une logique internationale. L'accueil critique est pourtant contrasté : enthousiaste au lancement de la collection, il est bientôt marqué par l'anti-américanisme d'une partie du monde éducatif.
Qui se cache derrière la société "Cocorico", et quels rôles jouent respectivement les maisons Flammarion (éditrice des célèbres "Albums du Père Castor" depuis 1931) et Hachette (l'éditeur de Mickey) dans l'histoire de cette collection ? Quels enjeux porte le livre pour enfants dans la France de la guerre froide ? De l'immédiat après-guerre au milieu des années 1960, l'aventure des Petits Livres d'or fait entrer l'édition pour la jeunesse dans une nouvelle ère, de l'artisanat vers la société des loisirs et de la production de masse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86906-409-6
  • EAN
    9782869064096
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    1.234 Kg
  • Dimensions
    21,6 cm × 28,7 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Cécile Boulaire

Cécile Boulaire est maître de conférences en littérature française, littérature pour la jeunesse, histoire du livre et de l'édition à l'université François-Rabelais de Tours.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les Petits Livres d'or - Des albums pour enfants dans la France de la guerre froide est également présent dans les rayons

39,00 €