Les petites robes noires
Edition en gros caractères

Par : Madeleine St John
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  • Nombre de pages372
  • PrésentationBroché
  • FormatEdition en gros caractères
  • Poids0.32 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-84868-932-6
  • EAN9782848689326
  • Date de parution22/02/2020
  • CollectionRoman
  • ÉditeurEditions de la Loupe
  • TraducteurSabine Porte

Résumé

En 1959, les petites robes noires sont les jeunes femmes du rayon robes de cocktail chez Goode's, magasin très chic de Sydney. En prévision de Noël et des soldes de janvier, la direction a embauché Lisa, jeune intérimaire qui attend des résultats d'examen avec à la clé une entrée en université, chose encore rare pour une jeune femme dans ces années-là. Au magasin Lisa fait la connaissance de Patty, de Fay et surtout de la sublime Magda, à la classe insolente.
Innocente mais fine, Lisa devient la mascotte des femmes de ce petit rayon "? chiffons ? " . L'australienne Madeleine St John (1941-2006), livre un remarquable instantané de l'Australie des années 1950 et une critique subtile de la place de la femme dans la société. Devenu un classique dans les pays anglo-saxons, Les petites robes noires, traduit pour la première fois en français, est un chef-d'oeuvre d'élégance et d'esprit.
"Un véritable diamant brut". Sunday Times Ce livre est d'autant plus précieux que l'auteur a refusé jusqu'à sa mort la traduction d
En 1959, les petites robes noires sont les jeunes femmes du rayon robes de cocktail chez Goode's, magasin très chic de Sydney. En prévision de Noël et des soldes de janvier, la direction a embauché Lisa, jeune intérimaire qui attend des résultats d'examen avec à la clé une entrée en université, chose encore rare pour une jeune femme dans ces années-là. Au magasin Lisa fait la connaissance de Patty, de Fay et surtout de la sublime Magda, à la classe insolente.
Innocente mais fine, Lisa devient la mascotte des femmes de ce petit rayon "? chiffons ? " . L'australienne Madeleine St John (1941-2006), livre un remarquable instantané de l'Australie des années 1950 et une critique subtile de la place de la femme dans la société. Devenu un classique dans les pays anglo-saxons, Les petites robes noires, traduit pour la première fois en français, est un chef-d'oeuvre d'élégance et d'esprit.
"Un véritable diamant brut". Sunday Times Ce livre est d'autant plus précieux que l'auteur a refusé jusqu'à sa mort la traduction d

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Une agréable comédie de moeurs pleine d'humour, dans l'Australie des années cinquante
Les petites robes noires sont les vendeuses du grand magasin Goode's à Sydney, en 1959. A l'occasion du pic d'activité des fêtes de fin d'année et des soldes de janvier, en attendant ses résultats d'examen qui devraient lui ouvrir les portes de l'université, Lisa s'est fait engager comme intérimaire au rayon des robes de cocktail. Elle y fait la connaissance de Fay qui désespère de se marier un jour, de Patty dont le ménage bat de l'aile, et surtout de l'impressionnante Magda qui règne sur le prestigieux rayon Haute Couture et qui se met aussitôt en tête de cornaquer et de transformer la jeune fille encore sans expérience. Madeleine St John excelle à croquer avec justesse les portraits de ces femmes, dans ce tableau de moeurs criant de vérité où se dessine la société de Sydney des années cinquante : employées modestes ou bourgeoises soucieuses de leur rang, toutes ont en commun de se conformer avec plus ou moins de bonheur au rôle alors dévolu aux femmes, avant tout centré sur le mariage, les enfants et les chiffons. "Et ils (les hommes) attendent des filles qu'elles soient idiotes ou du moins écervelées, ce qu'elles sont rarement, mais la plupart d'entre elles font semblant de l'être pour leur faire plaisir". Lisa fait figure d'exception en prétendant à des études universitaires, mais elle doit trouver le moyen de contrer l'opposition de son père. Le registre est celui de la comédie, et cette histoire plutôt sucrée et optimiste qui s'achève dans un bonheur uniformément partagé, trouve tout son intérêt dans son ton gentiment moqueur. Avec l'air de ne pas y toucher, l'auteur se rit des conventions de ce petit monde patriarcal, qui se comporte par ailleurs souvent comme une province de la lointaine Europe, objet d'autant de dénigrement que de fascination. Sous ses airs badins, cet agréable roman est au final une invitation à ne jamais se contenter des apparences et une formidable leçon sur la capacité féminine à endurer, mais aussi à charmer et à manipuler pour parvenir à ses fins, dans un monde où le pouvoir est masculin.
Les petites robes noires sont les vendeuses du grand magasin Goode's à Sydney, en 1959. A l'occasion du pic d'activité des fêtes de fin d'année et des soldes de janvier, en attendant ses résultats d'examen qui devraient lui ouvrir les portes de l'université, Lisa s'est fait engager comme intérimaire au rayon des robes de cocktail. Elle y fait la connaissance de Fay qui désespère de se marier un jour, de Patty dont le ménage bat de l'aile, et surtout de l'impressionnante Magda qui règne sur le prestigieux rayon Haute Couture et qui se met aussitôt en tête de cornaquer et de transformer la jeune fille encore sans expérience. Madeleine St John excelle à croquer avec justesse les portraits de ces femmes, dans ce tableau de moeurs criant de vérité où se dessine la société de Sydney des années cinquante : employées modestes ou bourgeoises soucieuses de leur rang, toutes ont en commun de se conformer avec plus ou moins de bonheur au rôle alors dévolu aux femmes, avant tout centré sur le mariage, les enfants et les chiffons. "Et ils (les hommes) attendent des filles qu'elles soient idiotes ou du moins écervelées, ce qu'elles sont rarement, mais la plupart d'entre elles font semblant de l'être pour leur faire plaisir". Lisa fait figure d'exception en prétendant à des études universitaires, mais elle doit trouver le moyen de contrer l'opposition de son père. Le registre est celui de la comédie, et cette histoire plutôt sucrée et optimiste qui s'achève dans un bonheur uniformément partagé, trouve tout son intérêt dans son ton gentiment moqueur. Avec l'air de ne pas y toucher, l'auteur se rit des conventions de ce petit monde patriarcal, qui se comporte par ailleurs souvent comme une province de la lointaine Europe, objet d'autant de dénigrement que de fascination. Sous ses airs badins, cet agréable roman est au final une invitation à ne jamais se contenter des apparences et une formidable leçon sur la capacité féminine à endurer, mais aussi à charmer et à manipuler pour parvenir à ses fins, dans un monde où le pouvoir est masculin.
Rupture et conséquences
Madeleine St John
E-book
13,99 €