En cours de chargement...
À découvrir
Une lecture savoureuse comme un crotin de Chavignolles. Mireille est désormais une de mes héroïnes cultes. Clémentine Beauvais a une plume magnifique qui rend cette histoire magique, drôle et pleine d'esprit. Du girl power, du cynisme, de l'aventure, de l'amitié, des idées, un bonheur d'écriture sur une tartine croustillante. Un livre tellement bien que j'aurais aimé l'écrire. A mettre dans toutes les mains, à partir de 12 ans jusqu'à 99 ans.
Derrière l'aspect fantaisiste de ce roman jubilatoire, se cache une réflexion intéressante sur la différence, la perversité des réseaux sociaux, le courage et le dépassement de soi, la difficulté d'exister quand on n'est pas dans LA norme...
L'humour débridé et la fantaisie de Clémentine Beauvais provoquent au fil des pages sourires et éclats de rire, mais n'empêchent pas de temps en temps l'émotion de surgir, car les personnages, ont chacun leur blessure...
On suit ce road-trip avec énormément de plaisir, en attendant la fin avec gourmandise...
Vraiment réussi !
Un très bon feel good book pour les ados et les parents. Mireille, narratrice et héroïne est une bombe d'humour (second degré) et de sarcasmes. Clémentine BEAUVAIS dresse le portrait (cliché !?) de la belle personne dans un corps qui ne correspond pas aux canons de beauté du moment. C'est plein d'humour, de douceur, de sentiments positifs contre l'adversité. Je comprends pourquoi mon ado a adoré.
Et même si je serai plutôt Alexander McCall Smith en la matière, je pense que je replongerai volontiers dans une histoire de CB.
Quand trois jeunes filles élues boudins de l’année décident de partir de Bourg en Bresse à vélo pour s’inviter à la Garden party de l’Elysée du 14 Juillet. Je ne peux pas vous en dire plus sans trop vous en dévoiler. Je peux seulement vous dire que j’ai adoré ce livre et que j’ai beaucoup ri en lisant ce road trip. L’écriture de Clémentine Beauvais est très addictive. Elle a l’art de mélanger les styles et les niveaux de langages avec fluidité. Mireille (Boudin d’argent et narratrice) a une répartie incroyable.
L’auteure égratigne avec humour l’adolescence,
les réseaux sociaux, les harceleurs …
Une vraie bouffée d’air frais !!
Chaque année, trois élèves sont élues "Boudin d'or, d'argent et de bronze" par un système de vote via le réseau social Facebook. Ce concours a été mis en place par un certain Malo qui sélectionne ses proies grâce à leur physique disgracieux, ce qui est, on est bien d'accord, très dévalorisant pour la personne élue.
Mireille est une habituée de ce "prix", elle est l'ex meilleure amie de Malo et c'est malheureusement elle qui a, en premier, fait les frais de cette mauvaise blague. Habituellement en haut du classement (boudin d'or), elle est, cette fois-ci, élue boudin de bronze,
ce qui étonne beaucoup la jeune fille. Elle va donc faire la connaissance d'Astrid qui a "pris sa place" cette année puisque c'est elle qui est le boudin d'or puis les deux adolescentes vont rencontrer Hakima, qui elle, est le boudin d'argent.
Après avoir longuement discuté, les filles vont se trouver un projet commun et ainsi partager une expérience unique, puisqu'elles vont voyager à vélo de Bourg-en-Bresse à Paris afin de se rendre à la garden-party du 14 juillet. Elles ont toutes un but : l'une souhaite rencontrer son papa biologique pour la première fois, la seconde veut approcher les membres du groupe Indochine et la dernière souhaite parler à un homme en particulier qui a, selon elle, ruiné la vie de son frère.
Elles ont pensé à tout, puisque c'est avec de l'humour et de l'autodérision qu'elles vont vendre des boudins sur leur trajet afin de subvenir à leurs besoins. Un road-trip absolument atypique !
Cette expérience, elles la partageront avec le frère d'Hakima, un garçon très courageux. Lire la suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/11/les-petites-reines-ecrit-par-clementine.html
D'autres chroniques sont à découvrir sur mon blog Les lectures de Lily : www.leslecturesdelily.com
À bientôt !
C'est trop bien, juste le titre ne correspond pas a l'histoire...
Mais a part ça, je recommande fortement de lire ce livre.
Gros coup de cœur que devrait lire tout(e) ado (et ado dans l'âme) !
Ne vous fiez pas au titre, à la couverture rose bonbon ou au résumé qui semble bien facile. Ce livre est une petite bombe.
Chaque année, dans un collège/lycée de Bourg-en-Bresse, un petit merdeux publie sur facebook la remise des Boudins : le Boudin d'Or, d'Argent et de Bronze pour les trois filles jugées comme étant les plus laides. L'histoire est racontée du point de vue de Mireille, qui pour la première année a été élue Boudin de Bronze et non Boudin d'Or. Avec les deux autres Boudins, elles décident
de prendre ce prix à contre-pieds. Pour cela, elles montent sur Paris en vélo (chacune avec une raison différente) en vendant tout le long de leur trajet... du boudin !
Un livre magnifique sur la tolérance, l'acceptation et le dépassement de soi. Plein d'humour corrosif, de fraîcheur et de pétillant, porté par des personnages hauts en couleur et très attachants (très touchants aussi, chacun à leur façon). Loin de tout ce que l'on peut lire de moralisateur sur le sujet, et loin des facilité que l'on peut trouver ailleurs.
Une perle à lire absolument !
Brillant
Clémentine Beauvais, autrice héroïne ♥
Certainement mon préféré de sa bibliographie, on suit ici un road-trip déjanté avec pour objectif le crash de la Garden Party de l'Elysée. C'est drôle et intelligent, car les thèmes et réflexions abordées sont enrobées par la magnifique plume de l'autrice, sans pour autant être amoindries. Peu importe l'âge à partir de 12 ans, vous pouvez foncer les yeux fermés !