Les Pères de l'Eglise et la liturgie - Un esprit, une expérience - Grand Format

Note moyenne 
Célébrer est un acte complexe : acte physique, acte mental aussi, acte qui, s'il est réellement posé, engage toutes les dimensions de la personne.... Lire la suite
20,99 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 juin et le 26 juin
En librairie

Résumé

Célébrer est un acte complexe : acte physique, acte mental aussi, acte qui, s'il est réellement posé, engage toutes les dimensions de la personne. C'est justement de cette gamme, de cette amplitude, de cette profondeur que les Pères de l'Eglise nous aident à prendre conscience. Certes, et presque toujours en lien avec son exercice communautaire et liturgique, ils parlent des postures de la prière ; mais outre la posture de l'assemblée célébrante, ce que nous essaierons de traquer ici, c'est sa mentalité, son ethos et, le cas échéant (l'homme antique, oriental ou méditerranéen est un expressif), son pathos.
La mosaïque des textes fait surgir devant celui qui la reconstitue toute une déontologie de la célébration ; elle laisse transparaître, de manière singulièrement concordante, ce qui pour les Pères est normatif en la matière et ce vers quoi ils entendent acheminer l'assemblée chrétienne. A partir de ces témoignages rassemblés et classés, François Cassingena-Trévedy établit un profil comportemental des "concélébrants" , clercs et laïcs, aux IVe et Ve siècles pour l'essentiel ; non pas seulement de l'homme extérieur, mais plus encore, pour user d'une terminologie augustinienne, de l' "homme intérieur" .
François Cassingena-Trévedy, o. s. b. , est maître de conférences à la Faculté de Théologie et de Sciences religieuses de l'Institut catholique de Paris. Il est traducteur des hymnes d'Ephrem de Nisibe (306-373) aux éditions des Sources Chrétiennes et a publié plusieurs livres de spiritualité, comme Quand la Parole prend feu. Propos sur la Lectio divina (Bellefontaine, 1999).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36040-875-7
  • EAN
    9782360408757
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    386 pages
  • Poids
    0.457 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de François Cassingena-Trévedy

Le père François Cassingena-Trévedy, est né à Rome le 28 novembre 1959. Elève de l'Ecole Normale Supérieure (rue d'Ulm), il est entré dans la vie monastique en 1980 à l'abbaye Saint-Martin de Ligugé. Il collabore aux éditions des Sources Chrétiennes pour la traduction des hymnes syriaques d'Ephrem de Nisibe (306-373), mais étend son champ de recherche universitaire à l'ensemble du domaine patristique dans son lien particulier avec la liturgie.
Il enseigne à l'Institut supérieur de liturgie (Institut Catholique de Paris). Ecrivain, il a publié, aux éditions Ad Solem, plusieurs ouvrages aux confins de la poésie, de la philosophie, de la théologie, de la spiritualité et de la musicologie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,99 €