Les peintres et la Première Guerre Mondiale. Artistes, puissances publiques et constructions de la mémoire

Par : Anne-Pascale Bruneau-Rumsey
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  • Nombre de pages430
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.001 kg
  • Dimensions5,3 cm × 5,3 cm × 0,3 cm
  • ISBN979-10-231-0608-4
  • EAN9791023106084
  • Date de parution01/11/2019
  • CollectionMondes contemporains
  • ÉditeurPU Paris-Sorbonne

Résumé

Des milliers d'oeuvres d'art ont vu le jour pendant la première guerre mondiale et dans l'immédiat après-guerre. A travers elles, les artistes des pays belligérants ont représenté le conflit sous ses aspects les plus divers. Dans quelles conditions furent-elles créées ? A quels publics et quels usages étaient-elles destinées ? Comment ces réalisations ont-elles pu contribuer à forger les mémoires nationales ? Très tôt considérées par la critique anglo-saxonne comme formant un corpus spécifique, elles ont mis plus longtemps à être prises en compte en tant que telles en France, en Allemagne, ou ailleurs.
Rédigé par des spécialistes internationaux de l'art de la Grande Guerre, cet ouvrage pose les jalons d'une histoire comparative de ces productions, qui prend en compte des contextes particuliers de leur création et de leur réception. A quelles motivations les artistes (combattants ou demeurés à l'arrière, peintres missionnés au front, correspondants de presse) obéirent-ils ? Comment le travail de peintres issus des avant-gardes parvint-il à s'accorder à certaines des finalités qui furent assignées aux oeuvres - usages documentaires, participation à la propagande ou à la diplomatie culturelle, à la construction mémorielle, à la reconstruction ? Comment se conjuguèrent les rôles joués par l'Etat, les réseaux privés et les musées ?
Des milliers d'oeuvres d'art ont vu le jour pendant la première guerre mondiale et dans l'immédiat après-guerre. A travers elles, les artistes des pays belligérants ont représenté le conflit sous ses aspects les plus divers. Dans quelles conditions furent-elles créées ? A quels publics et quels usages étaient-elles destinées ? Comment ces réalisations ont-elles pu contribuer à forger les mémoires nationales ? Très tôt considérées par la critique anglo-saxonne comme formant un corpus spécifique, elles ont mis plus longtemps à être prises en compte en tant que telles en France, en Allemagne, ou ailleurs.
Rédigé par des spécialistes internationaux de l'art de la Grande Guerre, cet ouvrage pose les jalons d'une histoire comparative de ces productions, qui prend en compte des contextes particuliers de leur création et de leur réception. A quelles motivations les artistes (combattants ou demeurés à l'arrière, peintres missionnés au front, correspondants de presse) obéirent-ils ? Comment le travail de peintres issus des avant-gardes parvint-il à s'accorder à certaines des finalités qui furent assignées aux oeuvres - usages documentaires, participation à la propagande ou à la diplomatie culturelle, à la construction mémorielle, à la reconstruction ? Comment se conjuguèrent les rôles joués par l'Etat, les réseaux privés et les musées ?