Les peintres de Venise
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- Nombre de pages383
- FormatBeau Livre
- Poids3.962 kg
- Dimensions29,2 cm × 35,1 cm × 4,4 cm
- ISBN978-2-7427-9245-0
- EAN9782742792450
- Date de parution13/10/2010
- ÉditeurActes Sud
- TraducteurAnne Guglielmetti
Résumé
Un an après son magistral Giorgione, Enrico Maria Dal Pozzolo nous propose une somptueuse
“exposition virtuelle” réunissant une vaste sélection d’oeuvres qui ne pourront jamais être ailleurs réunies. Qu’elles soient signées par les maîtres vénitiens incontestés, par des peintres “mineurs” qui ont laissé des oeuvres parfois plus sincères et plus touchantes que celles de nombreux artistes, qu’elles nous viennent de ceux qui sont venus, parfois de loin, trouver dans la lagune sources d’inspiration, occasions de formation et d’échanges,voire refuge, qu’elles soient connues ou moins connues, ces oeuvres se rattachent peu ou prou à ce qu’on a appelé l’école vénitienne (XIVe-XVIIIe siècle). Nous est donc offerte, selon une très large perspective, une vue générale qui embrasse
cinq siècles et s’attache à mettre en évidence les rapports, les divergences et les évolutions
que dessine cet ensemble.Le texte, richement annoté, se clôt par une bibliographie exhaustive et un index des noms et des oeuvres.
Un an après son magistral Giorgione, Enrico Maria Dal Pozzolo nous propose une somptueuse
“exposition virtuelle” réunissant une vaste sélection d’oeuvres qui ne pourront jamais être ailleurs réunies. Qu’elles soient signées par les maîtres vénitiens incontestés, par des peintres “mineurs” qui ont laissé des oeuvres parfois plus sincères et plus touchantes que celles de nombreux artistes, qu’elles nous viennent de ceux qui sont venus, parfois de loin, trouver dans la lagune sources d’inspiration, occasions de formation et d’échanges,voire refuge, qu’elles soient connues ou moins connues, ces oeuvres se rattachent peu ou prou à ce qu’on a appelé l’école vénitienne (XIVe-XVIIIe siècle). Nous est donc offerte, selon une très large perspective, une vue générale qui embrasse
cinq siècles et s’attache à mettre en évidence les rapports, les divergences et les évolutions
que dessine cet ensemble.Le texte, richement annoté, se clôt par une bibliographie exhaustive et un index des noms et des oeuvres.