Les peintres cubistes. Méditations esthétiques & autres textes sur le Cubisme

Par : Guillaume Apollinaire
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  • Nombre de pages101
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.16 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-84621-272-4
  • EAN9782846212724
  • Date de parution27/09/2018
  • CollectionLittérature
  • ÉditeurParis - Max Chaleil
  • AnnotateurFrédéric Chaleil

Résumé

"Ce qui différencie le cubisme de l'ancienne peinture, c'est qu'il n'est pas un art d'imitation mais un art de conception qui tend à s'élever jusqu'à la création. En représentant la réalité-conçue ou la réalité-créée, le peintre peut donner l'apparence de trois dimensions, il peut en quelque sorte cubiquer. Il ne le pourrait pas en rendant simplement la réalité-vue, à moins de faire du trompe l'oeil en raccourci ou en perspective, ce qui déformerait la qualité de la forme conçue ou créée...
L'école moderne de peinture me parait la plus audacieuse qui ait jamais été. Elle a posé la question du beau en soi." C'est en poète et en critique que Guillaume Apollinaire étudie et célèbre, dans ce livre publié en 1913, la révolution artistique qu'opère le mouvement cubiste. Apollinaire donne ici à voir la nouvelle esthétique, ses origines, son évolution, ses différents aspects et éclaire ses peintres comme Pablo Picasso, Georges Braque, Jean Metzinger, Albert Gleizes, Juan Gris, Marie Laurencin, Fernand Léger, Francis Picabia, et Marcel Duchamp.
Ce texte essentiel - auquel nous adjoignons d'autres articles d'Apollinaire portant sur le Cubisme - est réédité à l'occasion de l'exposition Cubisme qui se tient au Centre Pompidou, à Paris, du 17 octobre 2018 au 25 février 2019.
"Ce qui différencie le cubisme de l'ancienne peinture, c'est qu'il n'est pas un art d'imitation mais un art de conception qui tend à s'élever jusqu'à la création. En représentant la réalité-conçue ou la réalité-créée, le peintre peut donner l'apparence de trois dimensions, il peut en quelque sorte cubiquer. Il ne le pourrait pas en rendant simplement la réalité-vue, à moins de faire du trompe l'oeil en raccourci ou en perspective, ce qui déformerait la qualité de la forme conçue ou créée...
L'école moderne de peinture me parait la plus audacieuse qui ait jamais été. Elle a posé la question du beau en soi." C'est en poète et en critique que Guillaume Apollinaire étudie et célèbre, dans ce livre publié en 1913, la révolution artistique qu'opère le mouvement cubiste. Apollinaire donne ici à voir la nouvelle esthétique, ses origines, son évolution, ses différents aspects et éclaire ses peintres comme Pablo Picasso, Georges Braque, Jean Metzinger, Albert Gleizes, Juan Gris, Marie Laurencin, Fernand Léger, Francis Picabia, et Marcel Duchamp.
Ce texte essentiel - auquel nous adjoignons d'autres articles d'Apollinaire portant sur le Cubisme - est réédité à l'occasion de l'exposition Cubisme qui se tient au Centre Pompidou, à Paris, du 17 octobre 2018 au 25 février 2019.
Guillaume Apollinaire
Né à Rome en août 1880, Guillaume Apollinaire est mort à Paris en novembre 1918. D’origine polonaise, cet écrivain et poète est l’un des plus importants du début du XXe siècle. Guillaume Apollinaire a étudié au collège Saint-Charles de Monaco puis dans des lycées de Cannes et de Nice. Décrit comme un élève docile, pieux et brillant, ce dernier n’arrive pas à décrocher son baccalauréat. Toutefois, il est titulaire d’un diplôme de sténographie qui lui a valu de travailler en qualité d’employé de banque et de précepteur. Il enchaîne les relations amoureuses avec son lot de déceptions. Ami de Pablo Picasso, André Derain, Paul Gordeaux, Jean Metzinger et Edmond-Marie Poullain. il commence à gagner sa vie avec sa plume, en publiant de nombreuses œuvres poétiques et contes. Sortie en 1913, « Alcools » est l’une des publications les plus connues de Guillaume Apollinaire. Dans ce recueil de poèmes, l’auteur apparaît déchiré et anéanti par ses déceptions amoureuses. Plongez-vous dans cet ouvrage pour découvrir plusieurs aspects de la poésie. Considéré comme l’un des précurseurs du calligramme, il publie l’œuvre « Calligrammes ». C’est l’union entre la singularité de l’écriture et la reproductibilité de la page imprimée. Dans ce livre, il aborde de nombreux thèmes qui vont certainement vous plaire.
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