Les pêches maritimes françaises (1983-2013) - Grand Format

Note moyenne 
Pascal Le Floc'h - Les pêches maritimes françaises (1983-2013).
L'histoire économique des pêches maritimes rappelle le caractère particulier de cette industrie, celui d'une activité de cueillette. L'intérêt des... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 février et le 7 février
En librairie

Résumé

L'histoire économique des pêches maritimes rappelle le caractère particulier de cette industrie, celui d'une activité de cueillette. L'intérêt des économistes pour l'analyse des pêches maritimes relève autant du thème de l'exploitation des ressources marines vivantes que de leur surexploitation. Il existe une autre porte d'entrée à la connaissance des pêches celle d'un sentier de dépendance emprunté par les acteurs de l'industrie.
Les situations rencontrées dans l'histoire économique contemporaine des pêches maritimes françaises, de 1983 à 2013, montrent qu'il n'existe pas un sentier unique. Les politiques publiques d'encadrement des flottilles ont davantage emprunté un régime de transition qu'un régime de rupture. Cet ouvrage rappelle les évènements clés de l'histoire récente des pêches maritimes, comme éléments structurants des relations des marins pêcheurs avec leurs institutions.
La mise en place d'une Politique commune de la pêche en 1983 modifie progressivement le format des flottilles en dessinant une trajectoire le long de laquelle se créent des relations de dépendance entre la profession et l'Etat. L'ouvrage décrit l'évolution de la population de marins pêcheurs, des flottilles et des productions débarquées au cours des trois dernières décennies pour les ports de métropole et de Saint-Pierre et Miquelon.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-5367-5
  • EAN
    9782753553675
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    213 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Le Floc'h

Pascal Le Floc'h est enseignant chercheur à l'université de Bretagne Occidentale (UBO). Il appartient au laboratoire Amure (Aménagement des usages des ressources et des espaces marins et littoraux), associant des chercheurs en économie et en droit de l'université et les chercheurs de l'unité d'économie maritime de l'Ifremer.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €