Les pays en développement face à la société de l'information

Note moyenne 
La société de l'information, bien que faisant de la diversité un principe essentiel, oublie la majeure partie de la population mondiale, celle qui... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

La société de l'information, bien que faisant de la diversité un principe essentiel, oublie la majeure partie de la population mondiale, celle qui a une autre vision de la " bonne vie ". Ainsi, elle ressemble fort à un universalisme plus proche du fondamentalisme que des valeurs de démocratie, diversité, liberté qui lui sont généralement attribuées. " Les pays en développement " face à la société de l'information est donc un ouvrage critique qui porte sur la " nouvelle société ", un regard autre que celui conventionnel. Il souligne que dans le cadre du développement, le partage de l'information ne suffit pas, il faut aussi s'interroger sur l'information appropriée, le contexte, la mémoire des usagers. Ces trois points sont particulièrement importants dans un rapport d'" échange inégal " et aussi au regard des particularités des pays du Sud.

Sommaire

  • COMPRENDRE LA SOCIETE DE L'INFORMATION
    • La société de l'information
    • Pour une société de l'info-éthique : un nécessaire recadrage
    • Quelle information pour quel développement ?
  • LA NECESSITE DE REPENSER LE DEVELOPPEMENT
    • Concept et limites d'une approche
    • Culture et développement
    • Les entraves au développement
  • ENJEUX ET PERSPECTIVES POUR LES PAYS EN DEVELOPPEMENT
    • Le Sommet mondial sur la société de l'information
    • La fracture numérique au cœur du débat
    • L'insoluble question du financement

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/07/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-09152-8
  • EAN
    9782296091528
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    267 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Kiyindou

Alain Kiyindou est Maître de conférences habilité à diriger les recherches à l'Université de Strasbourg et Président de la Société française des sciences de l'information et de la communication. Ses travaux portent essentiellement sur les TIC et le développement.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €