Les Passions du récit à l'opéra. Rhétorique de la transpositions dans Carmen, Mireille, Manon

Par : Christine Rodriguez

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages664
  • PrésentationBroché
  • Poids1.05 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 3,5 cm
  • ISBN978-2-8124-0052-0
  • EAN9782812400520
  • Date de parution01/09/2009
  • CollectionEtudes romantiques et dix-neuv
  • ÉditeurClassiques Garnier

Résumé

Carmen, Mireille et Manon sont trois grandes figures de la passion, répétant la même transgression, un type particulier de séduction qui appelle inexorablement l'expiation. Cet ouvrage analyse la transposition de leur histoire à l'opéra et propose un modèle de compréhension des opérations sémiologiques qui assurent cette métamorphose. Il tente de montrer que l'adaptation, pour l'opéra comme pour les autres arts, est un défi rhétorique qui, dans ce cas précis, a pour enjeu la concentration du pathos.
Carmen, Mireille et Manon sont trois grandes figures de la passion, répétant la même transgression, un type particulier de séduction qui appelle inexorablement l'expiation. Cet ouvrage analyse la transposition de leur histoire à l'opéra et propose un modèle de compréhension des opérations sémiologiques qui assurent cette métamorphose. Il tente de montrer que l'adaptation, pour l'opéra comme pour les autres arts, est un défi rhétorique qui, dans ce cas précis, a pour enjeu la concentration du pathos.
God's fool (Unabridged)
Maarten Maartens, Christine Rodriguez
Audiobook
5,49 €