• Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages263
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-7073-2296-8
  • EAN9782707322968
  • Date de parution04/04/2013
  • CollectionDouble
  • ÉditeurMinuit (Les Editions de)

Résumé

Dans une maison, derrière une fenêtre, deux femmes parlent. Nous entendons. Elles parlent lentement, entre de longs silences, cherchent leurs mots, les trouvent ou ne les trouvent pas, se taisent encore, essayent d’autres mots, se contredisent, se coupent, oublient le magnétophone, essayent de se souvenir, essayent de parler, avancent, se perdent, se retrouvent, se perdent encore, mais avancent toujours, sans modèle, sans plan, sans prudence et, pour la première fois peut-être, sans la peur du CENSEUR.
D’où vient que ces propos soient publiés dans leur état premier ? qu’on les livre sans correction aucune ? qu’on ose proposer à la lecture cette incohérence, ce désordre, cette confusion, cette opacité, ces redites, ce piétinement de la parole ? D’où vient que ce qui n’est pas du tout écrit, remanié, mis en forme, élucidé, fascine à ce point le lecteur ? Quel est le mystère de cet écrit de la parole ? Est-ce parce qu’il est, enfin, celui de la femme ? celui à venir ?
Dans une maison, derrière une fenêtre, deux femmes parlent. Nous entendons. Elles parlent lentement, entre de longs silences, cherchent leurs mots, les trouvent ou ne les trouvent pas, se taisent encore, essayent d’autres mots, se contredisent, se coupent, oublient le magnétophone, essayent de se souvenir, essayent de parler, avancent, se perdent, se retrouvent, se perdent encore, mais avancent toujours, sans modèle, sans plan, sans prudence et, pour la première fois peut-être, sans la peur du CENSEUR.
D’où vient que ces propos soient publiés dans leur état premier ? qu’on les livre sans correction aucune ? qu’on ose proposer à la lecture cette incohérence, ce désordre, cette confusion, cette opacité, ces redites, ce piétinement de la parole ? D’où vient que ce qui n’est pas du tout écrit, remanié, mis en forme, élucidé, fascine à ce point le lecteur ? Quel est le mystère de cet écrit de la parole ? Est-ce parce qu’il est, enfin, celui de la femme ? celui à venir ?
Marguerite Duras
Romancière, scénariste et dramaturge, Marguerite Duras (1914-1996) est née en Indochine où sa mère était institutrice. Venue étudier à Paris en 1931, elle commence à écrire pendant la guerre. En 1984, elle obtint le prix Goncourt avec L’Amant. Proche du mouvement du Nouveau Roman, elle laisse une oeuvre aussi considérable qu’originale.
Le square
Marguerite Duras
Poche
6,50 €
Le Square
Marguerite Duras
E-book
6,49 €
L'Amant
3/5
3.8/5
Marguerite Duras
Grand Format
13,00 €
L'Amant
3/5
3.8/5
Marguerite Duras
E-book
9,49 €
Un barrage contre le Pacifique
5/5
4.3/5
Marguerite Duras
E-book
7,99 €
Moderato cantabile
4/5
4.1/5
Marguerite Duras
E-book
7,49 €
La douleur
5/5
4.7/5
Marguerite Duras
Poche
8,00 €
La douleur
5/5
4.7/5
Marguerite Duras
E-book
6,49 €
L'Eden Cinéma
Marguerite Duras
Poche
8,00 €
Le Square
Marguerite Duras
Poche
6,50 €