Les outils éducatifs à l'école - Du manuel au réseau

Note moyenne 
Julien Deceuninck - Les outils éducatifs à l'école - Du manuel au réseau.
Quelles sont les dynamiques présidant à l'industrialisation de l'éducation et de la formation ? Telle est la question centrale de ce livre. Il... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Quelles sont les dynamiques présidant à l'industrialisation de l'éducation et de la formation ? Telle est la question centrale de ce livre. Il y répond par le constat suivant : Internet ne s'est pas imposé spontanément dans l'espace scolaire et, si les usages du Web 2.0 et des sites communautaires sont désormais monnaie courante, la situation actuelle donne l'étrange impression que les objets techniques ont considérablement changé, mais que rien d'essentiel ne s'est encore modifié dans l'espace scolaire, ni les manières d'enseigner et d'apprendre, ni les façons d'organiser l'éducation.
Pourtant, une innovation majeure s'est imposée avec la présence croissante d'objets éducatifs industrialisés. L'industrialisation dans l'éducation a désormais partie liée avec l'industrialisation de l'éducation, qui se manifeste par la rationalisation des procédures, la répartition des ressources et la division du travail éducatif. A l'appui de ce constat, Julien Deceuninck livre à son lecteur les clés d'une histoire dont les étapes et modalités sont méconnues des enseignants et étudiants d'aujourd'hui.
Cette histoire débute avec le manuel qui, dès son apparition et pour de très nombreuses décennies, se pose au centre de l'espace scolaire. Avec lui, une configuration s'établit, dont la dimension industrielle et communicationnelle marque les objets qui le suivent : les réseaux audiovisuels et informatiques. L'auteur propose une analyse minutieuse des expérimentations dans une perspective interdisciplinaire.
Il insiste sur les grandes lignes des politiques et sur les stratégies des acteurs engagés dans la promotion et la diffusion de ces objets. Indispensable interdisciplinarité, en effet, pour rendre compte de situations où les aspects cornmunicationnels, pédagogiques, sociologiques, institutionnels et économiques sont étroitement imbriqués aux plans local et national.

Sommaire

  • LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET L'ECOLE : RELATIONS PROBLEMATIQUES ET PROBLEMATIQUE DES RELATIONS
    • Technologies et éducation : progrès, conflit ou éternel retour ?
    • Economie de l'Education et nouvelles technologies
    • Les approches sociologiques
  • L'ENSEIGNEMENT COMME SITUATION DE COMMUNICATION ET LE MANUEL SCOLAIRE
    • Recadrage : les objets dans la communication éducative
    • Ouvrir la "boîte noire" du manuel scolaire
    • Une construction historique et symbolique
  • LE RESEAU DANS L'ESPACE SCOLAIRE : OBJET DE PROJETS OU PROJET D'OBJET ?
    • Vies parallèles
    • Premières convergences
    • Une nouvelle génération
  • DU MANUEL AU RESEAU : L'ESPACE SCOLAIRE A TRAVERS L'HYPOTHESE INDUSTRIELLE
    • Emergence d'un discours partagé
    • Quelques enseignements sur la conduite des projets
    • Logiques d'acteurs ou logique de système ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-55641-6
  • EAN
    9782296556416
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Julien Deceuninck

Julien Deceuninck est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication dans l'équipe GERIICO, à l'université Charles-de-Gaulle — Lille-3, et membre du séminaire "Industrialisation de la formation" depuis sa création en 1991. Ce livre est la synthèse des travaux de l'un des spécialistes les plus reconnus du domaine. Il est aussi le témoignage d'un acteur engagé dans la formation et l'ingénierie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €