Les osselets - Grand Format

Note moyenne 
Jacques Héripret - Les osselets.
A 7 ans à peine, Jacques fait partie de cette génération sacrifiée dont la guerre est le quotidien. Nous sommes en 1943 et les bombardements, la disette... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mars et le 6 mars
En librairie

Résumé

A 7 ans à peine, Jacques fait partie de cette génération sacrifiée dont la guerre est le quotidien. Nous sommes en 1943 et les bombardements, la disette et les arrestations sont ordinaires. Jacques vit avec sa mère, divorcée de son père. L'argent manque, la faim est omniprésente, mais ils réussissent à vivre. Exode oblige, ils se retrouvent tous deux dans un petit studio à Boulogne Billancourt. Pourtant, c'est loin de tout tourment matériel que vit Jacques.
"Lorsqu'un enfant ne connaît rien de la vie, il s'habitue à tout. N'ayant rien eu, rien ne me manque" indique-t-il avec le ton de l'enfant pragmatique et vif qui caractérise le récit. Henry, petit garçon habile et lumineux, deviendra un vaillant compagnon, un ami. Ensemble, ils préservent la candeur et la curiosité propres à leur âge. Mais Henry est juif, et il est arrêté avec sa famille avant de pouvoir rejoindre l'Espagne où ils comptaient se réfugier.
Jacques le retrouve seulement des années après au cours de son service militaire en Algérie. Henry disparaît ensuite définitivement. Pour faire perdurer cette volonté inébranlable de laisser des traces, pour ceux qui n'ont pas pu, Jacques devient photographe. Ce roman fluide parvient à retracer une période tragique sans pathos, avec malice et innocence, grâce à ton enfantin retranscrit avec une grande justesse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/08/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36201-112-2
  • EAN
    9782362011122
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.328 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Héripret

Jacques Héripret est né à Paris en 1937. Il devient photographe en 1959 et connaît rapidement le succès après avoir capturé en exclusivité le plafond de l'Opéra de Paris. Il fut grand reporter de guerre en Israël et au Vietnam, photographe animalier en Tanzanie et au Kenya et portraitiste pour Kennedy, De Gaulle, Brel, Picasso et Brigitte Bardot. Ses photos ont fait le tour du monde. En 2013, il publie BB en liberté (éditions Eyrolles), recueil de portraits de Brigitte Bardot au naturel légendés de sa main.
Ses clichés sur la Guerre des Six Jours ont été exposés en juin 2017 dans le cadre du Festival des cultures juives à l'espace Rachi - Guy de Rotschild (Paris, 5e). Ses reportages sont diffusés par les plus grandes agences de presse et ses archives distribuées par Best-Image.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €