En cours de chargement...
Au crépuscule de sa vie, Clara Ignorante raconte avec nostalgie l'histoire de ses grands-parents siciliens arrivés en Tunisie pour fuir la misère. Sur cette terre que tous se sont appropriée - colons français, migrants italiens, occupants allemands - sa famille connaîtra la prospérité puis la déchéance Et de cette terre seront exhumés les os de son père devenus noirs, preuve d'un empoisonnement. Vengeance, trahison ou malédiction ? La narratrice qui écoute Clara tente de démêler les fils de sa mémoire, quitte à en exhumer aussi les secrets.
Dans ce premier roman envoûtant et documenté, Agnès Jésupret recolle les morceaux d'un destin fracturé par les aléas de l'Histoire. Une page méconnue de l'histoire de la Tunisie.
Tunisie et Italie
Dans ce roman, Clara nous raconte son histoire, celle de sa famille, immigrés italiens arrivés en Tunisie au début du XXe siècle.
Une histoire singulière et émouvante, un roman historique et très actuel à la fois, dans lequel l'autrice nous permet d'en apprendre plus sur l'histoire de la Tunisie, l'impact de la seconde guerre mondiale dans les relations amicales et familiales. Et surtout cet incroyable mélange de cultures et de traditions.