Les origines du mouvement national en Afrique noire : le cas du Bénin (1900-1939)

Note moyenne 
La question nationale constitue en effet l'un des points les plus controversés de l'histoire de l'Afrique. En dehors des problèmes de terminologie qui... Lire la suite
41,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

La question nationale constitue en effet l'un des points les plus controversés de l'histoire de l'Afrique. En dehors des problèmes de terminologie qui ne sont pas mineurs, la difficulté vient peut-être du fait que le débat porte souvent sur la période de la "décolonisation". Le phénomène est alors saisi dans ses manifestations les plus spectaculaires, mais rarement dans ses fondements. Dans le cadre du présent travail, notre démarche consistera à nous interroger sur ces fondements de façon à dégager "les origines du mouvement national en Afrique : le cas du Dahomey" dans la période de 1900-1939.
Qu'est-ce qui motive le choix de nos dates ? En ce qui concerne l'année 1900, elle ouvrait une nouvelle ère dans les relations entre les populations de cette région d'Afrique et les Européens. Le rapport de force devenait désormais défavorable aux populations locales. A cette date en effet, la France avait terminé la conquête militaire proprement dite. Les différentes missions internationales de délimitation de frontière avaient pratiquement achevé leurs travaux.
La colonie du "Dahomey et Dépendances" prenait définitivement corps en lieu et place des formations politiques préexistantes. Quant à l'année 1939, elle constitue une date charnière dans l'évolution politique du Dahomey colonial. En effet cette date marque la fin d'une période, celle des multiples initiatives visant à mobiliser le plus large front alors possible contre le pouvoir colonial. L'éclatement de la seconde guerre mondiale provoque l'affaiblissement du mouvement de revendications diverses qui secouait le pays depuis les années 1930.
Par ailleurs la tension qui prévalait sur le plan international entraîna - comme le montre la tenue en 1944 de la Conférence de Brazzaville - quelques modifications de forme dans le comportement du colonisateur."

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-03907-7
  • EAN
    9782343039077
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    0.615 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvain Coovi Anignikin

Sylvain Coovi Anignikin est professeur titulaire des universités. Il a occupé d'importantes fonctions au sein de l'administration universitaire et de l'Education nationale et a participé à de nombreuses activités de recherche scientifique tant au Bénin, en Afrique qu'en France. Sylvain Coovi Anignikin a en particulier participé aux programmes de recherche du Laboratoire SEDET de l'Université Pans Diderot.
Il a en outre mené des activités de consultation au profit de nombreuses ONGs internationales dont notamment Konrad Adenauer ; il est actuellement directeur du Laboratoire Rétrospective-Afrique, coordonnateur de la filière Histoire de l'Ecole doctorale pluridisciplinaire de la Faculté des lettres, arts et sciences humaines de l'Université d'Abomey-Calavi et Secrétaire permanent du comité scientifique sectoriel Lettres et sciences humaines.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

41,50 €