Les Origines De La Revolution Chinoise. 1915-1949, 3eme Edition 1997
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- Nombre de pages378
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.2 kg
- Dimensions10,9 cm × 17,9 cm × 1,7 cm
- ISBN2-07-040310-6
- EAN9782070403103
- Date de parution22/05/1997
- CollectionFolio. Histoire
- ÉditeurGallimard
Résumé
" 1789, 1917, 1949. De ces trois dates, la dernière n'est pas la moins importante. Elle est, de surcroît, liée de façon plus directe aux préoccupations de l'homme de la seconde moitié du XXe siècle. Ainsi, la signification universelle de la révolution chinoise et l'importance pratique qu'elle revêt pour les contemporains retiennent-elles dès l'abord. Mais la révolution chinoise est l'aboutissement d'une histoire singulière. On s'exposerait aux plus graves contresens en abordant directement son étude comme si elle constituait le type même de révolution de notre époque : la révolution dans un pays colonial (ou semi-colonial) sous-développé. Si le lecteur ne sait rien du contexte historique (au niveau le plus humble : connaissance des dates, des événements), s'il ignore tout des caractéristiques fondamentales de la civilisation chinoise, des considérations abstraites ne serviront qu'à le tromper, à lui donner l'illusion de savoir et la tentation de généraliser. "
" 1789, 1917, 1949. De ces trois dates, la dernière n'est pas la moins importante. Elle est, de surcroît, liée de façon plus directe aux préoccupations de l'homme de la seconde moitié du XXe siècle. Ainsi, la signification universelle de la révolution chinoise et l'importance pratique qu'elle revêt pour les contemporains retiennent-elles dès l'abord. Mais la révolution chinoise est l'aboutissement d'une histoire singulière. On s'exposerait aux plus graves contresens en abordant directement son étude comme si elle constituait le type même de révolution de notre époque : la révolution dans un pays colonial (ou semi-colonial) sous-développé. Si le lecteur ne sait rien du contexte historique (au niveau le plus humble : connaissance des dates, des événements), s'il ignore tout des caractéristiques fondamentales de la civilisation chinoise, des considérations abstraites ne serviront qu'à le tromper, à lui donner l'illusion de savoir et la tentation de généraliser. "