Les organisations internationales africaines - Etude comparative

Note moyenne 
Pour la première fois, une étude d'ensemble d'organisations internationales africaines, fondée à la fois sur les textes et sur la pratique et par... Lire la suite
30,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Pour la première fois, une étude d'ensemble d'organisations internationales africaines, fondée à la fois sur les textes et sur la pratique et par référence à la théorie générale des organisations internationales, met à la disposition d'un vaste public une réflexion sur les moyens imaginés par les dirigeants africains pour atténuer - ou mettre fin à moyen ou à long terme - à la balkanisation de l'Afrique.
Le professeur P. F. Gonidec répond aux questions fondamentales. Quels sont les motifs qui ont poussé les dirigeants africains à multiplier les organisations internationales, non sans quelques contradictions et au risque de nuire à leur efficacité ? Quelles sont les sources multiples du droit qui régit l'activité de ces organisations ? Leurs structures sont-elles adaptées à la solution des problèmes africains (règlement des conflits, développement, progrès de droit) ? Quels sont les moyens (juridiques, matériels, humains) dont elles disposent pour parvenir à leurs fins ? Quels rapports entretiennent-elles entre elles et avec les autres organisations internationales ? Quel a été leur contribution au progrès du droit international en général et du droit international africain en particulier ? Une synthèse magistrale pour tous ceux (étudiants et dirigeants africains ou particuliers) que préoccupe la marche de l'Afrique vers l'unité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1987
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85802-930-X
  • EAN
    9782858029303
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    303 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre François Gonidec

Né le 6 mai 1914 à Pléneuf (Cotes du Nord), l'auteur, après avoir exercé les fonctions d'inspecteur général des services administratifs et financiers à la Préfecture de la Seine (1946-1950), a été fait Agrégé des facultés de Droit en 1950 et a dirigé l'Ecole Supérieure de Droit de Dakar de 1950 à 1954. En 1962, il est nommé à la chaire d'Institutions publiques africaines à la faculté de Droit de Paris.
En 1967, il y crée un centre d'études juridiques et politiques du Tiers-Monde dont il assume la direction. En 1980, il est chargé de diriger l'Encyclopédie juridique de l'Afrique, (en 11 volumes). Le professeur Gonidec, reconduit dans les fonctions de professeur émérite à l'université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) en 1987 a publié notamment les ouvrages suivants : "Droit d'Outre mer" (2 volumes, 1958, épuisé), "L'Etat africain" (1970 2eme éd.
en 1985), "Les droits africains" (2eme éd. 1976), "Les systèmes politiques africains" (2eme éd. 1978), "Relations internationales (3eme éd. 1984). Il assure, comme Président de l'Association française du Tiers-Monde, la direction de l'Annuaire du Tiers-Monde (Ed. Nathan). Commandeur de la légion d'honneur, à titre militaire, le professeur Gonidec a été honoré de nombreuses distinctions africaines.
Il est notamment commandeur de l'ordre national des lions (Sénégal).

Du même auteur

Derniers produits consultés

30,50 €