Les ONG du Bénin et le système d'aide internationale - Pour une responsabilisation des structures sociales locales

Note moyenne 
Théophile Tossavi - Les ONG du Bénin et le système d'aide internationale - Pour une responsabilisation des structures sociales locales.
Souvent considérées comme le maillon faible des processus d'aide internationale, les ONG du Bénin et d'Afrique de l'Ouest sont cependant des acteurs... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Souvent considérées comme le maillon faible des processus d'aide internationale, les ONG du Bénin et d'Afrique de l'Ouest sont cependant des acteurs clés d'implication des groupes sociaux locaux dans les projets de développement. Comment faire de ces organisations des acteurs davantage partenaires et responsables plutôt que des maîtres d'œuvre opportunistes qui se mettent souvent du côté de la transgression ? A mille lieues du parti pris polémique, sans faire le procès ou l'apologie du monde non-gouvernemental, cet ouvrage tente de répondre avec réalisme à cette question.
Entre un radicalisme libéral naïf qui recourt à un prétendu primat de sa normativité pour dicter d'en haut aux autres la loi qui leur est nécessaire et le communautarisme dogmatique enfermé dans son utopie identitaire, un processus de responsabilisation doit nécessairement se situer dans un entre-deux intersubjectif. Ce processus de la responsabilité partagée pourrait bien constituer le socle d'un nouveau schéma directeur des modalités concrètes de partage de pouvoir dans les institutions intergouvernementales de l'aide internationale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-296-01594-8
  • EAN
    9782296015944
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Théophile Tossavi

Théophile TOSSAVI est docteur en sociologie (EHESS de Paris), diplômé d'un 3ème cycle de l'Institut des sciences humaines appliquées de Paris IV-Sorbonne. Il est titulaire d'un 3ème cycle en ressources humaines à l'ISFOGEP/ESSEC et d'une maîtrise de philosophie politique à Paris IV-Sorbonne. Ancien responsable de programmes d'une ONG française, il a récemment été chargé de cours à l'université Val d'Essonne d'Evry.
Il est membre du GSPM (groupe de sociologie politique et morale) rattaché au CNRS.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,00 €