Les oeuvres protestantes en Europe

Nicolas Stoskopf

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Céline Borello - Les oeuvres protestantes en Europe.
Parmi les principes théologiques protestants fondateurs, l'affirmation que la foi seule assure le salut du croyant s'exprime souvent. N'étant plus méritoires,... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 4 novembre et le 12 novembre
En librairie

Résumé

Parmi les principes théologiques protestants fondateurs, l'affirmation que la foi seule assure le salut du croyant s'exprime souvent. N'étant plus méritoires, les oeuvres n'en sont pas pour autant interdites : l'action envers les plus démunis, au profit des corps souffrants, s'observe là où la Réformation s'implante. Et l'encouragement à diverses entreprises d'entraide communautaire demeure réel. Les oeuvres ne sont plus garantes du salut, comme dans le catholicisme, mais un prolongement de la foi, de l'application de l'amour du prochain et de la reconnaissance envers Dieu.
Les oeuvres protestantes en Europe examine cette notion d'oeuvres du XVIe au débet du XXe siècle : les institutions qui les encadrent, les organisent; les figures et les structures qui se singularisent dans le domaine de l'assistance. Cette réflexion s'appuie d'abord sur les écrits qui appellent à prendre soin de son prochain : textes théologiques, cours de formation pastorale, sermons stimulent, chacun à sa manière, l'action charitable.
Passer du texte aux actes s'impose alors pour comprendre l'importance, dans la vie quotidienne des fidèles, d'une pratique devenue impératif chrétien et facteur de cohésion communautaire. Dès lors, l'approche du secours matériel et spirituel nécessite de détailler les structures qui, sur quatre siècles, traduisent l'influence d'une conscience accrue de la dimension sociale de l'Evangile.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2811-6
  • EAN
    9782753528116
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.508 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Céline Borello

Céline Borello est maître de conférences à l'université de Haute-Alsace et membre du Centre de Recherche sur les Économies, les Sociétés, les Arts et les Techniques (EA 3436). Après une thèse consacrée à la communauté réformée provençale (Les protestants de Provence au XVIIe siècle, H. Champion, 2004), ses travaux s'orientent vers l'étude des rapports entre chrétiens au XVIIIe siècle et vers l'analyse des discours réformés de la fin de l'Ancien Régime à l'Empire (Du Désert au Royaume.
Paroles publiques et écritures protestantes (1765-1788), H. Champion, 2013).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €