Pour la noblesse protestante française, comme pour tous les huguenots, le XVIIe siècle demeure une période contrastée : légitimée par l'édit de Nantes en 1598, leur communauté reste soumise à des tensions engendrées par la reprise des guerres civiles dans les années 1620 et par l'intolérance que le pouvoir royal et l'Eglise catholique réactivent à maintes reprises jusqu'à la révocation de 1685. Comment les nobles huguenots ont-ils vécu ces décennies de légitimation puis de perte progressive de leurs libertés religieuses, militaires et civiles ? Jusqu'à quel point ont-ils pu s'adapter, soit pour continuer à faire carrière, soit pour vivre tout simplement en paix ? Pourquoi certains ont-ils décidé de résister à l'administration, voire de se révolter alors que d'autres ont préféré suivre leur roi ? L'ouvrage interroge l'identité religieuse des nobles et leur politisation.
Il offre un panorama pluriel des noblesses protestantes, structuré par trois thématiques : le service du roi, la défense de la foi et le déclin du "parti huguenot".
Pour la noblesse protestante française, comme pour tous les huguenots, le XVIIe siècle demeure une période contrastée : légitimée par l'édit de Nantes en 1598, leur communauté reste soumise à des tensions engendrées par la reprise des guerres civiles dans les années 1620 et par l'intolérance que le pouvoir royal et l'Eglise catholique réactivent à maintes reprises jusqu'à la révocation de 1685. Comment les nobles huguenots ont-ils vécu ces décennies de légitimation puis de perte progressive de leurs libertés religieuses, militaires et civiles ? Jusqu'à quel point ont-ils pu s'adapter, soit pour continuer à faire carrière, soit pour vivre tout simplement en paix ? Pourquoi certains ont-ils décidé de résister à l'administration, voire de se révolter alors que d'autres ont préféré suivre leur roi ? L'ouvrage interroge l'identité religieuse des nobles et leur politisation.
Il offre un panorama pluriel des noblesses protestantes, structuré par trois thématiques : le service du roi, la défense de la foi et le déclin du "parti huguenot".