Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Ce dernier volume de la collection des " OEuvres de Charles Gide " présente un ensemble de textes intéressants, que le plan de publication des volumes...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 17 janvier et le 21 janvier
En librairie
Résumé
Ce dernier volume de la collection des " OEuvres de Charles Gide " présente un ensemble de textes intéressants, que le plan de publication des volumes précédents avait laissés de côté. La première partie " Miettes d'actualité " est composée de très courts articles où Charles Gide réagit à l'actualité de son époque tout en introduisant ses thèmes de prédilection. La seconde partie, " Débats ", expose des réflexions plus développées sur l'économie, le virage protectionniste de la France à la fin du XIXe siècle et les débuts de l'Union soviétique où notre auteur se rend en 1923. La troisième partie " Charles Gide par lui-même " regroupe des textes où ce personnage secret et paradoxal laisse échapper quelques informations sur son histoire, qui nous permettent de découvrir un homme plus proche de nous par certains aspects qu'il ne l'était de ses contemporains. Avec une introduction qui présente ces textes, les situe dans l'oeuvre de Charles Gide, les relie à d'autres écrits d'autres volumes, et un dispositif de notes qui les met en perspective et en éclaire le contexte, ce volume peut constituer une porte d'entrée commode pour une oeuvre qui mérite d'être redécouverte.