Les obstacles de la pensée religieuse à l'apprentissage des sciences

Par : Benjamin Germann
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  • Nombre de pages200
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.258 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-343-22569-2
  • EAN9782343225692
  • Date de parution26/03/2021
  • CollectionQuestions contemporaines
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierYvon Quiniou
  • PostfacierPaul-Henri Garcia

Résumé

Gaston Bachelard a défini les obstacles que constitue la pensée commune face à la connaissance scientifique. Cet ouvrage se propose de porter une focale particulière sur une forme de pensée commune : la pensée religieuse. La science a acquis au cours de son histoire une autonomie vis-à-vis des autorités religieuses. Mais la pensée religieuse peut aujourd'hui encore constituer une certaine inertie de la pensée face à l'apprentissage des sciences.
Sur des bases laïques et universalistes, l'auteur caractérise ces obstacles, aussi bien d'un point de vue méthodologique que conceptuel. En effet, le fonctionnement de la science s'appuie sur des présupposés méthodologiques qui peuvent entrer en contradiction avec certaines postures religieuses. Etablir les obstacles de la pensée religieuse permet leur dépassement dans le cadre d'une laïcité engagée à visée universaliste.
Gaston Bachelard a défini les obstacles que constitue la pensée commune face à la connaissance scientifique. Cet ouvrage se propose de porter une focale particulière sur une forme de pensée commune : la pensée religieuse. La science a acquis au cours de son histoire une autonomie vis-à-vis des autorités religieuses. Mais la pensée religieuse peut aujourd'hui encore constituer une certaine inertie de la pensée face à l'apprentissage des sciences.
Sur des bases laïques et universalistes, l'auteur caractérise ces obstacles, aussi bien d'un point de vue méthodologique que conceptuel. En effet, le fonctionnement de la science s'appuie sur des présupposés méthodologiques qui peuvent entrer en contradiction avec certaines postures religieuses. Etablir les obstacles de la pensée religieuse permet leur dépassement dans le cadre d'une laïcité engagée à visée universaliste.