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Transcription sculpturale d'une pensée chamanique par la pierre, l'os et l'ivoire, l'art inuit traditionnel est épiphanie d'un "réel magique" et matérialisation d'une cosmovision. A l'écoute du monde, le chamane-sculpteur célèbre la puissance et le vitalisme d'une Nature parsemée de signes. Le geste épouse la forme initiale de la matière et dévoile le "sujet caché" qu'elle abrite. D'une troublante beauté, les miniatures zoo-anthropomorphes des périodes Dorset et Thulé expriment, dans leur polysémie, une "esthétique de la fonctionnalité" ("beauté utile"), ainsi qu'une vision animiste fondée sur la connaturalité entre les règnes et le métamorphisme.
Au fil du temps, ces "pensées qui tiennent dans la main" ont acquis le statut de créations artistiques et d'objets-témoins, qui retracent, dans une efflorescence de formes et de styles, une histoire de migrations, contacts, transferts et métissages culturels. "Vestiges mémoriels" d'une culture subtile de l'oralité, ces objets-messagers de la pensée inuit traversent les siècles et "parlent" à ceux qui savent les écouter...