Les nuits étoilées de Vincent Van Gogh - Grand Format

Note moyenne 
" Encore une fois, je me laisse aller à faire des étoiles trop grandes " V. Van Gogh Le 20 février 1888, âgé de 35 ans, Vincent Van Gogh, l'homme... Lire la suite
21,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 23 avril
En librairie

Résumé

" Encore une fois, je me laisse aller à faire des étoiles trop grandes " V. Van Gogh Le 20 février 1888, âgé de 35 ans, Vincent Van Gogh, l'homme du nord, s'installe à Arles. C'est l'hiver, mais il découvre la lumière provençale, éclatante de jour comme de nuit. Stupéfait par la limpidité du firmament, ce passionné d'astronomie se laisse gagner par un projet nouveau : peindre le ciel. Et Même s'il est intimidé par le sujet, il veut surtout peindre un ciel étoilé.
Parce que " La nuit est encore plus richement colorée que le jour ", écrit-il. Certains de ses plus grands chefs-d'oeuvre naîtront de ce projet : Terrasse de café le soir à Arles, La nuit étoilée sur le Rhône, La nuit étoilée de Saint Rémy de Provence... Les étoiles sont-elles, dans ces toiles, disposées au hasard ou bien correspondent elles à une configuration réelle du ciel nocturne ? Cette question qui anime l'écrivain et astrophysicien passionné des arts qu'est Jean-Pierre Luminet n'est pas seulement une affaire de curiosité biographique, cela touche aussi à la vision fondamentale du peintre.
Van Gogh a toujours mis en avant son désir de faire preuve d'un certain réalisme dans la transposition picturale " Cela m'amuse énormément de peindre la nuit sur place... de peindre la chose immédiatement ", écrit-il dans une autre lettre. Ce débat (faut-il peindre d'après nature ou imagination) est si sérieux qu'il a provoqué la brouille entre Gauguin et Van Gogh (et la mutilation de l'oreille et crise de folie qui ont suivi chez ce dernier).
Entre biographie, histoire de l'art, science et poésie, se déplaçant sur les lieux précis où Van Gogh a peint, consultant les travaux de certains prédécesseurs (le plus souvent pour les contredire), et recourant à des logiciels de reconstitution astronomique, Jean-Pierre Luminet a mené l'enquête. A force de recoupements, il a pu établir que les portions de ciel représentées dans les tableaux correspondent toujours à une réalité.
Mais il lui arrive aussi de rendre les choses plus complexes... pour des raisons purement artistiques. Ainsi Van Gogh, comme l'établit avec une fascinante sagacité Jean-Pierre Luminet, opère parfois des montages, ou mêle observation précise, imagination, mémoire... En cela aussi, il a bouleversé les canons et annoncé les évolutions futures de son art (vers le cubisme, le surréalisme, l'abstraction).
Ce n'est pas le moindre mérite de ce passionnant petit livre que de démontrer cela.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/02/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-232-14620-6
  • EAN
    9782232146206
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    155 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    17,6 cm × 22,6 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Luminet

Né en 1951 à Cavaillon, Jean-Pierre Luminet est astrophysicien, biographe, romancier et poète. Spécialiste des trous noirs et de la cosmologie il a notamment publié L'oeil de Galilée (JC Lattès, 2009), Les Bâtisseurs du ciel (JC Lattès, 2010), Le destin de l'univers (Fayard, 2010), La Perruque de Newton (JC Lattès, 2010), Les poètes et l'univers (Le Cherche Midi, 2012), L'astronome de Samarcande (JC Lattès, 2015), Chroniques de l'espace (Le Cherche Midi, 2019), L'écume de l'espace-temps (Odile Jacob, 2020), Deux étoiles au piano (Le Passeur, 2021), pour lesquels il est nommé Officier des Arts et des Lettres.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €