Les nuits blanches d'une robe noire - Poche

Note moyenne 
Imagine-t-on une justice sans avocats, des accusées sans défenseurs, des innocents sans protecteurs ? Fortement influencé dans sa jeunesse par les... Lire la suite
7,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Imagine-t-on une justice sans avocats, des accusées sans défenseurs, des innocents sans protecteurs ? Fortement influencé dans sa jeunesse par les grandes figures du barreau, Gilles-Jean Portejoie a toujours voulu exercer cette profession. Fils d'assureur et de commerçante, il nous parle de son formidable mais terrifiant métier, évoque ceux de ses confrères qui l'ont inspiré et raconte ses moments de doute, ses espoirs, ses remords, ses bras de fer, ses victoires, mais aussi ses défaites.
Il revient sur des affaires qui ont marqué les esprits et déchaîné les médias, comme Johnny Hallyday faussement accusé de viol, le mari de Lolo Ferrari suspecté d'être responsable du décès de la vedette, Laurent Ségalat, généticien réputé, poursuivi en Suisse pour le meurtre de sa belle-mère, ou Michel Charasse en défenseur intransigeant de la République. Apparaissent également le préfet Bonnet, les Guignols de l'Info, Michelin, les célèbres cyclistes Raphaël Geminiani et Jacques Anquetil, des chefs étoilés, des machines à sous, un télécopieur déficient et quelques gallinacés...
Le bâtonnier Gilles-Jean Portejoie s'interroge sur la profession d'avocat et son rôle dans la société, sur la justice et son fonctionnement, ses dérives parfois. Il livre également sa réflexion sur le coeur du métier : l'éloquence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8129-2218-3
  • EAN
    9782812922183
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    341 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gilles-Jean Portejoie a 23 ans lorsqu'il prête serment. Depuis, il est avocat. Seulement avocat. Provincial et parisien, généraliste mais surtout pénaliste, défenseur des petits et des grands, amateur d'affaires sensibles ou de faits divers croustillants, avocat de stars du show-business et de vedettes de la politique, il figure parmi les ténors du barreau français. Joseph Vebret est écrivain. Après trente ans passés à Paris, il est revenu en Auvergne, sa région d'origine devenue source d'inspiration, notamment pour un Abécédaire passionné de l'Auvergne (Editions Page Centrale, 2016).
Il dirige par ailleurs Le Salon littéraire, magazine en ligne consacré aux livres et à la littérature.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés