Les nouvelles guerres économiques

Note moyenne 
Christophe-Alexandre Paillard - Les nouvelles guerres économiques.
Les liens entre les problématiques économiques et les questions de sécurité ont toujours été étroits. Avec la mondialisation et l'extrême sophistication... Lire la suite
33,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 12 décembre et le 17 décembre
En librairie

Résumé

Les liens entre les problématiques économiques et les questions de sécurité ont toujours été étroits. Avec la mondialisation et l'extrême sophistication des rapports économiques mondiaux, il est de plus en plus nécessaire de disposer de points de repère clefs pour comprendre les nouveaux enjeux géo-économiques du monde. Cet ouvrage est à la fois un précis exhaustif ; un ensemble d'exposés, de fiches techniques et de fiches de lecture couvrant l'ensemble des thématiques liées aux enjeux de sécurité et d'économie du monde contemporain ; un aide-mémoire indispensable sur les questions d'économie et de sécurité ; une référence pour les étudiants, les auditeurs des instituts spécialisés ou les élèves de l'école de guerre.
Il permet également de satisfaire la curiosité de tout un chacun sur ces questions éminemment complexes.

Sommaire

  • LES GRANDS PRINCIPES REGISSANT LES NOUVELLES GUERRES ECONOMIQUES
  • LE MONDE DES MATIERES PREMIERES
  • LES RISQUES COMMUNS AUX QUESTIONS ECONOMIQUES ET AUX PROBLEMES DE SECURITE
  • LA CHINE BOULEVERSE LES GRANDS EQUILIBRES GEOECONOMIQUES
  • LES GRANDS ENJEUX INDUSTRIELS ET TECHNOLOGIQUES

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7080-1322-3
  • EAN
    9782708013223
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    633 pages
  • Poids
    1.06 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe-Alexandre Paillard

Christophe-Alexandre Paillard est directeur des affaires juridiques, des affaires internationales et de l'expertise technologique de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Il est également maître de conférence à l'Institut d'études politiques de Paris, enseignant à l'ENA (politique européenne de l'énergie), chercheur associé de l'université Bernardo O'Higgins (Santiago, Chili) et intervenant régulier au sein d'organismes tels que l'IHEDN, la FRS ou l'HCFDC.
Administrateur civil hors classe, ancien élève de l'Ecole nationale d'administration, ancien auditeur de l'Institut diplomatique des Affaires étrangères (2004), il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, titulaire d'un DESS de sociologie des organisations et d'une maîtrise d'histoire russe (Paris IV Sorbonne). Il est l'auteur ou co-auteur d'ouvrages sur les questions économiques et les matières premières comme géopolitique du pétrole publié aux Editions Technip en 2005.
Il est également l'auteur de nombreux articles sur les questions économiques et de défense dans de nombreuses revues spécialisées comme Géoéconomie, le Journal of International Affairs de l'Université de Columbia, Moyen-Orient, Questions internationales, Sécurité globale, etc.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
33,00 €