Les nouvelles classes moyennes

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Eric Maurin et Dominique Goux - Les nouvelles classes moyennes.
Souvent perçues - et convoitées - comme le noyau stable de la société, les classes moyennes sont en réalité le lieu où s'expriment les aspirations... Lire la suite
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Résumé

Souvent perçues - et convoitées - comme le noyau stable de la société, les classes moyennes sont en réalité le lieu où s'expriment les aspirations les plus intenses à l'ascension sociale et les craintes les plus aiguës face au déclin. La droite cherche traditionnellement à les enrôler dans ses combats contre l'Etat-providence et ses " assistés ", tandis que la gauche rêve de les allier aux classes populaires dans une lutte commune contre les privilégiés et les ultra-riches ; mais droite et gauche confondues ne manquent jamais de noircir le déclassement qui les frapperait indistinctement.
S'appuyant sur un ensemble d'enquêtes inédites, ce livre passe ces idées toutes faites au crible et démontre comment les familles des classes moyennes ont su en réalité maintenir leur position tout au long de ces trente dernières années, au terme d'une lutte sociale sans merci pour les statuts professionnels les plus protégés, les quartiers de résidence les plus sûrs et les diplômes les plus recherchés.

Sommaire

  • LES CLASSES MOYENNES ET LEURS FRONTIERES
  • LA DYNAMIQUE DES CLASSES MOYENNES
  • LES CLASSES MOYENNES DANS LA COMPETITION SCOLAIRE
  • L'ASCENSION SOCIALE DES ENFANTS DE CLASSES MOYENNES
  • LES CLASSE MOYENNES ET LE TERRITOIRE

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-02-107147-4
  • EAN
    9782021071474
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    118 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 20,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Une catégorie sociale à laquelle s'identifie une majorité de Français. Des questions cruciales : séparatisme social, déclassement, compétition scolaire, vote des groupes sociaux.

À propos des auteurs

Eric Maurin, X-Ensae et économiste, est directeur d'études à l'EHESS. Il a notamment publié L'Egalité des possibles (La République des Idées / Seuil, 2002), Le Ghetto français (La République des Idées / Seuil, 2005) et La Nouvelle Question scolaire (Seuil, 2007). Dominique Goux est chercheuse au laboratoire de sociologie quantitative du CREST (Centre de recherche en économie et statistique). Elle a publié de nombreux articles sur l'emploi, les salaires et la mobilité sociale en France.

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