Les nouveaux outils de communication des savoirs

Par : Serge Agostinelli

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  • Nombre de pages210
  • PrésentationBroché
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7475-5190-3
  • EAN9782747551908
  • Date de parution10/10/2003
  • CollectionCommunication et Civilisation
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'objet de cet ouvrage est de proposer un cadre de recherches sur la médi@tion des savoirs. Au cœur de ce projet, les artefacts communicationnels jouent un rôle essentiel dans la " contextualisation " des connaissances. Ils nous autorisent un passage entre des technologies d'information et de communication envisagées comme des ressources pour faction et un contexte " communico-socio-technique " susceptible de construire un espace commun de communication. Ici, les artefacts ne peuvent pas être pensés indépendamment des interactions humaines organisées par un contrat de communication qui s'énonce moins comme une suite de règles faisant loi que comme une série d'énonciations a priori, impliquant des possibles autant que des impossibles, des incertitudes et des confusions autant que des certitudes et d'axiomatisations dans un contexte révélateur d'un provisoire décrit qui révèle de fait, l'existence empirique des artefacts comme système de pensée.
L'objet de cet ouvrage est de proposer un cadre de recherches sur la médi@tion des savoirs. Au cœur de ce projet, les artefacts communicationnels jouent un rôle essentiel dans la " contextualisation " des connaissances. Ils nous autorisent un passage entre des technologies d'information et de communication envisagées comme des ressources pour faction et un contexte " communico-socio-technique " susceptible de construire un espace commun de communication. Ici, les artefacts ne peuvent pas être pensés indépendamment des interactions humaines organisées par un contrat de communication qui s'énonce moins comme une suite de règles faisant loi que comme une série d'énonciations a priori, impliquant des possibles autant que des impossibles, des incertitudes et des confusions autant que des certitudes et d'axiomatisations dans un contexte révélateur d'un provisoire décrit qui révèle de fait, l'existence empirique des artefacts comme système de pensée.