Les nouveaux modes de vie durables - S'engager autrement

Note moyenne 
Dominique Bourg et Carine Dartiguepeyrou - Les nouveaux modes de vie durables - S'engager autrement.
Ce livre présente un panorama des réflexions actuelles sur les modes de vie durables. Il donne la parole à des chercheurs mais aussi à des décideurs... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 17 août et le 24 août
En librairie

Résumé

Ce livre présente un panorama des réflexions actuelles sur les modes de vie durables. Il donne la parole à des chercheurs mais aussi à des décideurs et à des personnalités. Chacun essaie de dessiner des pistes pour un accélérer le changement vers des modes de vie durables, c'est-à-dire une société où le vivre en semble, la qualité de vie et la liberté de chacun serait assurée, sans mettre en danger les grands équilibres écologiques dont nous dépendons.
En ouverture, les penseurs de l'écologie nous questionnent sur les rapports subtils entre collectif, individuel et liberté en matière de modes de vie (Dominique Bourg et Christian Arnsperger) ; sur le consumérisme comme réponse à des angoisses existentielles (Tim Jackson) ; sur notre civilisation et le rôle que jouent nos modes de vie dans la construction de notre rapport au monde (Jean-Philippe Pierron).
La seconde partie explore les changements de paradigme et les évolutions sociétales liées aux modes de vie de notre époque. La troisième partie aborde l'inscription de nouveaux modes de vie dans les territoires et dans les groupes de population les plus fragiles. Enfin, la quatrième partie propose des pistes de réflexion et d'action pour les politiques publiques, afin d'accompagner une mutation dans les modes de vie qui les rendraient soutenables.
La pluralité des regards sur les modes de vie fait de cet ouvrage une référence en matière de réflexion sur les évolutions de sociétés qui émergent en ce début de XXIe siècle. L'ouvrage explore de pistes innovantes qui s'offrent à chacun de nous et à nos décideurs pour nous libérer de nos addictions collectives aux énergies fossiles et à un mode de vie consumériste conduisant à une société marchande et sans âme.
Des perspectives s'ouvrent alors pour réellement transformer la société, créer de nouvelles formes de prospérité, avec ou sans croissance économique, mais qui contribueront au bien-être et la qualité de vie de tous, dans une logique de co-responsabilité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-442-9
  • EAN
    9782356874429
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    205 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce livre présente un panorama des réflexions actuelles sur les modes de vie durables. Il donne la parole à des chercheurs mais aussi à des décideurs et à des personnalités. Chacun essaie de dessiner des pistes pour un accélérer le changement vers des modes de vie durables, c'est-à-dire une société où le vivre en semble, la qualité de vie et la liberté de chacun serait assurée, sans mettre en danger les grands équilibres écologiques dont nous dépendons. En ouverture, les penseurs de l'écologie nous questionnent sur les rapports subtils entre collectif, individuel et liberté en matière de modes de vie (Dominique Bourg et Christian Arnsperger) ; sur le consumérisme comme réponse à des angoisses existentielles (Tim Jackson) ; sur notre civilisation et le rôle que jouent nos modes de vie dans la construction de notre rapport au monde (Jean-Philippe Pierron). La seconde partie explore les changements de paradigme et les évolutions sociétales liées aux modes de vie de notre époque. La troisième partie aborde l'inscription de nouveaux modes de vie dans les territoires et dans les groupes de population les plus fragiles. Enfin, la quatrième partie propose des pistes de réflexion et d'action pour les politiques publiques, afin d'accompagner une mutation dans les modes de vie qui les rendraient soutenables. La pluralité des regards sur les modes de vie fait de cet ouvrage une référence en matière de réflexion sur les évolutions de sociétés qui émergent en ce début de XXIe siècle. L'ouvrage explore de pistes innovantes qui s'offrent à chacun de nous et à nos décideurs pour nous libérer de nos addictions collectives aux énergies fossiles et à un mode de vie consumériste conduisant à une société marchande et sans âme.
Des perspectives s'ouvrent alors pour réellement transformer la société, créer de nouvelles formes de prospérité, avec ou sans croissance économique, mais qui contribueront au bien-être et la qualité de vie de tous, dans une logique de co-responsabilité.

À propos des auteurs

Dominique Bourg, philosophe, Professeur à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne, est membre du comité scientifique de la revue VertigO, et vice-président la Fondation Nicolas Hulot.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €