Les nouveaux chemins de la légalité - Au-delà de la modernité juridique - Grand Format

Note moyenne 
La catégorie moderne de la légalité vit depuis longtemps une profonde crise d'identité. Selon l'Auteur, il ne s'agit pas simplement d'une crise d'effectivité,... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

La catégorie moderne de la légalité vit depuis longtemps une profonde crise d'identité. Selon l'Auteur, il ne s'agit pas simplement d'une crise d'effectivité, mais d'une crise bien plus profonde, qui ne se manifeste pas seulement par la dissociation du modèle de la réalité, mais qui bouleverse le modèle théorique lui-même, signe d'une crise encore plus radicale qui concerne tout le paradigme juridique au sein duquel elle a été conçue.
Après avoir tracé les contours de ce paradigme et mis en lumière l'aporie du principe moderne de la légalité, l'Auteur nous montre, en s'appuyant sur la révolution constitutionnelle de l'après seconde guerre mondiale et en faisant le détour par les territoires du droit européen, que ceux qui semblent être des chemins interrompus de la légalité s'avèrent être, en réalité, les chemins encore peu explorés d'une nouvelle légalité dont il brosse le portrait.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/12/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8028-0238-9
  • EAN
    9782802802389
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La catégorie moderne de la légalité vit depuis longtemps une profonde crise d'identité. Selon l'auteur, il ne s'agit pas simplement d'une crise d'effectivité, mais d'une crise bien plus profonde, qui ne se manifeste pas seulement par la dissociation du modèle de la réalité, mais qui bouleverse le modèle théorique lui-même...

À propos de l'auteur

Biographie de Massimo Vogliotti

Massimo Vogliotti est professeur ordinaire de Philosophie du droit à l'Université du Piémont Oriental, où il est responsable scientifique de la Chaire "Alessandro Galante Garrone". Depuis 2014, il est chercheur associé du Séminaire interdisciplinaire d'études juridiques de l'Université Saint-Louis - Bruxelles. Membre du comité éditorial des revues "Droit et Société", "Les cahiers de la justice" et de la "Revue interdisciplinaire d'études juridiques", il est l'auteur de plusieurs publications, dont notamment les livres Tra fatto e diritto.
Oltre la modernité giuridica, Giappichelli (2007) ; Dove passa íl confine ? Sul divieto di analogia nél diritto penale,, Giappichelli (2011) ; Pour une nouvelle éducation juridique (sous la dir), L'Harmattan (2018).

Du même auteur

Derniers produits consultés

23,00 €