Les nouveaux chemins de l'imaginaire musical

Par : Karol Beffa
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  • Nombre de pages143
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions14,5 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7226-0504-6
  • EAN9782722605046
  • Date de parution16/05/2019
  • CollectionConférences
  • ÉditeurCollège de France

Résumé

Approcher la musique par des chemins de traverse : Karol Beffa propose de déplacer les termes du débat esthétique autour de la musique dans le monde contemporain en ouvrant la réflexion à d'autres disciplines, à d'autres pratiques, à d'autres regards, des mathématiques au théâtre ou au cinéma. Pour mieux cerner la musique, il est nécessaire de la penser en relation et de l'affranchir d'une conception, inaugurée par le romantisme allemand, qui l'absolutise et par là même tend à l'isoler.
Les questions de la création, de la perception, de la vraisemblance ou de la représentation sont revisitées, ainsi que celle des évolutions de la musique depuis un siècle. Contre un "postmodernisme" qui se voudrait subversion de la modernité (au sens des Lumières) et se traduirait en esthétique par le rejet de la tonalité et du figuratif, on est invité à penser une forme de "postmodernité" entendue comme refus du modernisme des avant-gardes et de leur idéal de rupture radicale par rapport au passé.
Ce "postmodernisme" entend emprunter librement à la tradition (harmonie, thématisme, pulsation), mais aussi à d'autres univers culturels, sans souci de hiérarchie.
Approcher la musique par des chemins de traverse : Karol Beffa propose de déplacer les termes du débat esthétique autour de la musique dans le monde contemporain en ouvrant la réflexion à d'autres disciplines, à d'autres pratiques, à d'autres regards, des mathématiques au théâtre ou au cinéma. Pour mieux cerner la musique, il est nécessaire de la penser en relation et de l'affranchir d'une conception, inaugurée par le romantisme allemand, qui l'absolutise et par là même tend à l'isoler.
Les questions de la création, de la perception, de la vraisemblance ou de la représentation sont revisitées, ainsi que celle des évolutions de la musique depuis un siècle. Contre un "postmodernisme" qui se voudrait subversion de la modernité (au sens des Lumières) et se traduirait en esthétique par le rejet de la tonalité et du figuratif, on est invité à penser une forme de "postmodernité" entendue comme refus du modernisme des avant-gardes et de leur idéal de rupture radicale par rapport au passé.
Ce "postmodernisme" entend emprunter librement à la tradition (harmonie, thématisme, pulsation), mais aussi à d'autres univers culturels, sans souci de hiérarchie.
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