Les neurosciences éducatives. Repenser la pédagogie au regard des neurosciences

Par : Frédérique Guénot, Olivier de Lagarde
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages216
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.379 kg
  • Dimensions15,4 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-38630-114-8
  • EAN9782386301148
  • Date de parution21/11/2024
  • CollectionQuestions de société
  • ÉditeurEMS éditions
  • PréfacierPierre-Marie Lledo

Résumé

A l'heure où l'essor des intelligences artificielles bouleverse l'enseignement et la formation, il devient urgent de réinventer un modèle éducatif agile. Cet ouvrage se présente comme une réponse à cette exigence, en s'inspirant des neurosciences pour façonner des pédagogies adaptées. Structuré en trois temps, ce livre offre une perspective complète sur la transformation du système éducatif. La première partie, théorique, explore les mécanismes cérébraux qui sous-tendent l'apprentissage.
La seconde, plus prospective, engage à repenser les pratiques éducatives à la lumière des avancées en neurosciences. Enfin, la troisième partie propose des exemples concrets de pratiques pédagogiques qui intègrent inclusion, sciences cognitives et intelligence artificielle, illustrant comment ces disciplines se conjuguent pour créer des environnements d'apprentissage innovants. Destiné aux neuroscientifiques et aux professionnels de l'apprentissage et de l'éducation, cet ouvrage se distingue par son approche interdisciplinaire.
Il démontre que la mission éducative ne se limite plus à la simple transmission de savoirs, mais consiste désormais à éveiller la pensée critique, et stimuler l'esprit d'objection face à des évidences parfois trompeuses...
A l'heure où l'essor des intelligences artificielles bouleverse l'enseignement et la formation, il devient urgent de réinventer un modèle éducatif agile. Cet ouvrage se présente comme une réponse à cette exigence, en s'inspirant des neurosciences pour façonner des pédagogies adaptées. Structuré en trois temps, ce livre offre une perspective complète sur la transformation du système éducatif. La première partie, théorique, explore les mécanismes cérébraux qui sous-tendent l'apprentissage.
La seconde, plus prospective, engage à repenser les pratiques éducatives à la lumière des avancées en neurosciences. Enfin, la troisième partie propose des exemples concrets de pratiques pédagogiques qui intègrent inclusion, sciences cognitives et intelligence artificielle, illustrant comment ces disciplines se conjuguent pour créer des environnements d'apprentissage innovants. Destiné aux neuroscientifiques et aux professionnels de l'apprentissage et de l'éducation, cet ouvrage se distingue par son approche interdisciplinaire.
Il démontre que la mission éducative ne se limite plus à la simple transmission de savoirs, mais consiste désormais à éveiller la pensée critique, et stimuler l'esprit d'objection face à des évidences parfois trompeuses...
L'alternance
Zouhair Aït Benhamou, Aldric Boulangé, Frédérique Guénot, Olivier de Lagarde
E-book
7,99 €
L'alternance
Zouhair Aït Benhamou, Aldric Boulangé, Frédérique Guénot, Olivier de Lagarde
E-book
7,99 €
L'alternance
Zouhair Aït Benhamou, Aldric Boulangé, Frédérique Guénot, Olivier de Lagarde
Grand Format
11,90 €