En cours de chargement...
Le jardin d'Eden et le paradis perdu, la pomme et le serpent tentateur, l'homme et la femme chassés par Dieu et couverts de honte, la catastrophe du Déluge... Comment faire la part, en lisant les premiers chapitres de la Genèse de l'Ancien Testament des Bibles chrétiennes, ou de Bereshit de la Bible hébraïque, de la présence des mythes mésopotamiens ? Avec beaucoup de clarté, Nicole Vray plonge dans ce moment de l'histoire où se côtoient comme dans une mosaïque toutes les populations, langues et cultures du Proche-Orient ancien.
On perçoit alors de manière lumineuse combien textes mythiques et récits bibliques se trouvent entremêlés, en particulier à travers l'approche comparée des récits mésopotamiens touchant à la Création et des chapitres correspondants de la Genèse dans l'Ancien Testament. Cette étude donne de vrais éléments de réponse à tous ceux qui se posent de légitimes questions sur ces textes et suit au plus près l'étude scientifique des faits, des écrits et des traductions.
La traduction par l'auteur des récits de la Création (Gn 1-3 ; 6-9), au plus près de l'hébreu et sous forme de poème, offre un autre regard, voire une autre lecture, sur ces récits.