-
Paris
-
révolte
-
histoire
-
progrès
-
uchronie
-
modernité
-
Communards
Dans ce Paris imaginé par Lucie Pierrat-Pajot, le progrés est au coeur de tout. Larispem est une cité-état, indépendante du reste de la France. Les dirigeants de la ville, meneurs de la révolte réussie des communards, tiennent à ce que Larispem soit un exemple de modernité : nourriture et éducation pour tous, égalité entre tous les citoyens, et la fabrication des inventions fantastiques de Jules Verne, le citoyen le plus adulé de la ville.
Mais sous cette apparente perfection, quelque chose se trame. Les anciens nobles de Paris n'apprécient pas le changement de régime, et vont
user de tous les moyens pour renverser le pouvoir en place.
Complots, intrigues, magie...
Accompagnez Liberté, Carmine et Nathanaël dans cette formidable aventure historique !!
Une histoire originale
Et si pendant la Commune de Paris les insurrections, avec la caste des bouchers en tête de liste, avaient renversé le gouvernement parisien pour mettre en place un gouvernement populiste basé sur le partage de toutes les richesses entre tous fondant une cité état à la pointe de la technologie grâce aux nombreuses inventions du célèbre écrivain Jules Verne. C'est le pari qu'à choisi de prendre Lucie Pierrat-Pavot pour son tout premier roman couronné par la 2ème édition du prix gallimard premier roman.
C'est une bonne introduction et un bon point de départ pour une histoire inédite. Je regrette seulement le manque d'intrigue de l'histoire qui n'est pas très bien développée en seulement 250 pages.
Les trois personnages principaux sont plutôt intéressants mais j'attends de voir la suite pour me prononcer définitivement sur cette série.
Un livre à découvrir pour les fans d'uchronie à partir de 12 ans.